Aegopodium podagraria

 

 alt   AEGOPODIUM PODAGRARIA

L’égopode podagraire, aussi appelé herbe aux goutteux, est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées (Ombellifères). C’est une plante des lieux ombragés (sous-bois frais). Elle a une croissance rapide et peut atteindre 80 cm. C’est une plante très envahissante, dont il faut se méfier. Elle émet des racines nombreuses et profondes, difficiles à extraire, qui ont une odeur de carotte. Cela peut se faire sur plusieurs années, et les autres plantes ou fleurs ne résistent pas à son envahissement : les rosiers, par exemple, dépérissent. Même si on l’arrache, les racines restent et la plante repousse de plus belle. Un tout petit morceau de racine oublié peut redonner une nouvelle plante. Et, cette plante se reproduit également par graines ! Elle fleurit en juin.

NOM FRANÇAIS : L’égopode podagraire, Petite Angélique – car elle ressemble à Angelica sylvestris (Ang.: Goutwort) 

INDICATIONS Traditionnelles : Diurétique et sédative (goutte, arthrose) 

HOMEOPATHIE : pathogénésie de Mattisch en 1989, décrite dans le Synoptic 2 (p. 77). Aversion pour la compagnie, difficulté de concentration, fatigue avec sensation de lourdeur des bras et des jambes.

PSYCHE (B. Vial) : « Hésitant, il se pose des questions : je peux ou je ne peux pas ? » 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Calcarea / Cuprum / Euglobulines Bêta
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 2 précipitines

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.