Aesculus

 

alt    Aesculus hippocastanum

Hippocastanacée originaire d’Asie mineure. Bel arbre au feuillage dense pouvant atteindre 25 m de haut. Au printemps apparaissent des bourgeons visqueux, d’où sortiront de grandes feuilles palmées. L’inflorescence se fait sur des panicules dressés vers le ciel. Les fleurs sont blanches tachetées de rouge. Le fruit est une capsule verte épineuse, renfermant des marrons bruns et luisants (d’utilisation classique comme anti-hémorroïdaire). 

NOM FRANÇAIS : Marronnier d’Inde (Ang.: White Chesnut / Esp.: Castano de Indias) 

PRINCIPES ACTIFS (le marron) : fécule, tanins, flavonoïdes, saponosides, hétérosides coumariniques, Magnésium, Manganèse, lithium, Cobalt, Iode, Sélénium, Chrome et Vanadium.

 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 81) : « Le pléthorique veineux« 

 

Psyché : Patient triste, de mauvaise humeur, irritable (Nux vomica), confus au réveil.

 

Soma : Remède de la congestion veineuse passive du sédentaire : douleur piquante et sensation de plénitude dans diverses parties du corps. Congestion veineuse, constipation et poussée hémorroïdaire.

 

Les muqueuses (bouche, gorge et rectum) sont sèches, enflées et brûlantes. Au niveau rectal, sensation d’échardes, douleurs qui durent des heures après la selle, hémorroïdes externes, prolapsus anal.

 

Violents maux de dos, sensation de faiblesse lombo-sacrée, plénitude et douleur dans la région hépatique.

Modalités :

  • Aggravé : en marchant et en se penchant en avant
  • Amélioré par : le froid, le bain, le grand air, le saignement (caillots).

Fleurs de Bach :

  1. Chesnut bud (bourgeons) : « Pensées qui harcèlent, déplaisantes », obsessions, répète les mêmes erreurs
  2. White chestnut (fleurs) : « Idées fixes et tension permanente », insomnie

Toxicité modérée des marrons et des cosses. Cependant, des accidents mortels sont déjà survenus avec de très jeunes enfants.

AESCULUS HIPPOCASTANUM essence spagyrique : Compréhension plus complète de nous-même puis de l’expérience humaine. Permet de nettoyer les scories du passé, lâcher les conditionnements religieux et culturels obsolètes, pour acquérir une nouvelle ouverture d’esprit et retrouver notre être véritable. Responsabilisation de nos choix, adopter une attitude active, co-créatrice de notre réalité, pour modifier le cours de notre histoire et de notre vie. Donner le meilleur de nous-même, accepter de recevoir pour un équilibre entre le donner et le recevoir. « Esprit d’escalier » les arguments manquent, ils ne reviennent que plus tard, on ne cesse pas de se fâcher. Sortir des jeux de pouvoir (bourreau-victime). Eclaire notre pensée.

Proche :

AESCULUS CARNEA … le Marronnier rouge

Fleurs de Bach : Red chestnut : « Angoisse insupportable, anéantissement », anxiété pathologique pour ses proches.

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.