Agnus castus

 

alt   AGNUS CASTUS 

Vitex agnus-castus (verbénacée), arbrisseau odorant d’Asie et du bassin méditerranéen. Petites fleurs violettes, feuilles composées, le fruit est une petite drupe noire à maturité.  

NOM FRANÇAIS : le Gattillier, Poivre des moines (Ang.: Chaste tree / Esp.: Sauzgatillo) 

Le nom latin du gattilier, Vitex agnus castus, éclaire sur le sens des actions de cette plante. Agnus castis signifie « agneau chaste ». Quant au mot Vitex, il viendrait de vitilium, qui signifie tressage : autrefois, on utilisait les branches à la fois souples et résistantes du gattilier pour fabriquer des clôtures en clayonnage.

PRINCIPES ACTIFS (fruit) : flavonoïde, HE, alcaloïde (viticine), tanins et amer (castine)

INDICATIONS traditionnelles : Le gattilier bloque les hormones androgènes mâles et a une action progestative. On l’uti- lise pour favoriser la conception, atténuer l’ardeur sexuelle (masculine), traiter la mastodynie et les douleurs utérines. Il possède une action sédative sur le système nerveux central en se liant aux récepteurs opioïdes, aux bêta-endorphines et aux flavonoïdes neuroactifs. Il traite ainsi les irrégularités du cycle menstruel, le syndrome prémenstruel, les troubles de la ménopause.

De nombreuses préparations pharmaceutiques en contiennent : par exemple dans Prefemine®, Premens®, Herba® Mens, Cyclodynon®, Elusane® Gattilier …

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 76). 618 symptômes au Kent : vieillissement prématuré après « une vie d’excès » …

  • Chez l’homme : impuissance avec dépression (idée de mort prochaine)
  • Chez la femme : répulsion pour le coït et prolapsus utérin

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Sulfur / Magnesia / Germanium
  2. Augmente les paramètres : Albumines / Euglobulines Alpha / Alpha 1

AGNUS CASTUS essence spagyrique : Doux comme un agneau, n’arrive pas à dire « NON ». Dévouement excessif. Permet de passer d’un état de victime à une nouvelle structure mentale: rester qui on est, mais amener gentiment les autres à faire des compromis, à nous respecter. Se positionner, mettre une frontière.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.