Alfalfa

 

alt   ALFALFA ou MEDICAGO SATIVA

Les Fabacées (ou légumineuses) comptent 12000 espèces, présentes partout mais n’aimant pas le froid. Il existe des formes herbacées (dans les régions tempérées) jusqu’aux gigantesques arbres tropicaux. Elles intercalent entre leurs racines et la terre minérale des bactéries métabolisant l’azote du sol, qu’elle enrichissent : leur corps végétal est riche en produits azotés (comme ceux des animaux).

De plus, ce sont des végétaux à fleurs et fruits (gousses) de symétrie plane (contrairement à la symétrie axiale des autres végétaux). Les feuilles sont alternes et les fleurs à étendard (pétale supérieur) groupées en grappes. On distingue, à leur manière de fleurir, trois groupes distincts :

  1. les Mimosées (Acacia, Mimosa, l’arbre de Judée),
  2. les Césalpiniacées, arbres et lianes des pays chauds (Cassia, Ratanhia …),
  3. les Papilionacées (à graines alimentaires qui renferment de l’amidon, des huiles et matières protéiques), nombreuses sous nos régions.

NOM FRANÇAIS :  la Luzerne (Ang.: Lucerne)

COMPOSITION : les plantes aux formes « animales » (aspect typique de la fleur, avec « étendard », « ailes » et « carène ») synthétisent des alcaloïdes, des glucosides et des toxalbumines aux effets irritants et paralysants. Les saponines et les tanins y abondent également, processus médiateurs entre le liquide (aspect mouillant des saponines) et le solide (aspect desséchant des tanins). Les baumes (gommes aromatiques) sont aussi présents dans les légumineuses. Vitamines A, B, C, D, E et K. Oligoéléments : Mg, Sélénium, Silice. Phosphore, Fer. 

INDICATIONS traditionnelles : Stimulant général (plante utilisée pour engraisser le bétail). Régulateur de la pression sanguine. Antirhumatismal et reminéralisant. Désodorisant (chlorophylle). Dépuratif ++.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Potassium (Kollitsch p. 271). Déficience physique et mentale, lactation insuffisante et phosphaturie.

PSYCHE (B.Vial) : « Les capricieux ? »

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Albumines / Bêta précipitines / Ammonium
  2. Augmente les paramètres : Germanium / Magnesia 

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.