Althaea

 

alt   ALTHAEA OFFICINALIS

Les Malvacées, plantes herbacées et arbustes surtout tropicaux, sont riches en mucilages (bois tendre) et les fleurs, isolées à l’aisselle des feuilles, adhèrent à la tige.

La guimauve est une plante mellifère commune en Europe, cultivée pour ses propriétés émollientes, comme plante ornementale pour ses fleurs et pour ses racines : le terme « guimauve » désigne en effet une confiserie molle et sucrée, fabriquée à partir de la racine de guimauve.      

NOM FRANÇAIS : la Guimauve (Ang.: Marshmallow / Esp.: Malvavisco / Ital. : Altea)

COMPOSITION : mucilages (10% dans la racine), fibres, acides végétaux. Plus efficace en tisanes (les mucilages sont peu solubilisés dans l’alcool !)

INDICATIONS : anti-inflammatoire et décongestionnant ORL (toux, inflammation du pharynx) et urinaire. Tranquillisant. Antifungique.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Calcium (Kollitsch p. 123). Inflammation vésicale chronique chez les lithiasiques ou bronchiteux chroniques.

PSYCHE (B. VIAL) : « Décès du mari, longtemps ruminé, qui entraine de la langueur ?»

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 et Bêta précipitines
  • Augmente les tests : Mercurius / Magnesia
Proche :
ALTHAEA ROSEA … La Rose trémière (Ang.: Rose mallow) aux propriétés proches.
 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.