Ampelopsis

AMPELOPSIS QUINQUEFOLIA ou Parthenocissus quinquefolia

alt

 

Les Ampélidacées (ou Vitacées) sont caractérisés par la formation de sucre et les tendances spiralées. La Vigne vierge rouge est un arbuste d’origine américaine, grimpant, donc ils poussent en s’appuyant sur des supports de différente nature. Les baies bleues sont des fruits toxiques consommés par les oiseaux. 

NOM FRANÇAIS : la Vigne vierge rouge, vigne folle (Ang.: Porcelainberry)

INDICATIONS : inflammations non résorbées, indurations torpides. NB. plante toxique, à utiliser surtout en gemmothérapie !

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 138). Douleur vésiculaire, vomissements et diarrhée avec tendance à la syncope.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Ammonium (Alumina) / Cuprum / Alpha 1 précipitines
  • Augmente les tests : Albumines / Bêta précipitines 

Proche :

AMPELOPSIS WEITCHII … Vigne vierge

INDICATIONS des bourgeons (selon P. HENRY) : remède des arthrites inflammatoires déformantes (polyarthrites rhumatoïdes, rhumatismes inflammatoires) et plus particulièrement des douleurs et déformations des petites articulations. Elle s’indique tout particulièrement lorsque les tendons et les ligaments sont en cause.

La vigne vierge agit efficacement sur la rétraction scléreuse et est indiquée dans diverses maladies (maladie de Dupuytren, Peyronie, nodule de Bouchard, nodule de Heberden).

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Kalium / Euglobulines Gamma
  • Augmente les tests : Ammonium (Alumina) / Magnesia / Alpha 2 précipitines

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.