Anacardium orientale

 

alt   Anacardium orientale ou Semecarpus anacardium

 

Arbre originaire de l’Inde, cultivé dans les régions tropicales, anacardiacée (famille botanique de la Mangue et de Rhus tox. !), c’est la Noix de cajou : son fruit est double (dur et huileux dessous + tendre et juteux au dessus !).

 

PRINCIPES ACTIFS (le fruit sec) : dérivés phénoliques, flavonoïdes 

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe des Ammonium (Kollitsch p. 283) : « Le coléreux indécis » Répertoire de KENT: 2131 symptômes

Problématique : Impulsions contradictoires engendrées par l’obsession du doute et des illusions de l’imagination.  

Key-note : C’est un dyspeptique que le fait de manger améliore toujours, au physique comme au moral.  

Psyché : Il décompense sur le mode agressif et confus : soupçonneux, irritable, méchant, il persécute l’entourage (Lachesis, Mercurius). Il a le goût de l’injure, le génie pour trouver le trait qui blesse, l’insolence et la méchanceté voulues… Extrême souci du détail, précision exagérée, tatillon (Arsenicum album).

Soma : Perte brusque de la mémoire, surtout après surmenage ou suite d’intoxication (tabac, narcotique, calmants….). Céphalée frontale par le travail cérébral, douleurs gastro-duodénales à jeun, crises de salivation et ténesme rectal (constipation atonique).

Aggravée par :          

  • l’effort mental, l’émotion (peur, ennui, colère)                                 
  • la marche rapide, le mouvement                     
  • l’air froid et les courants d’air                        
  • à jeun, le soir jusqu’à minuit.                        

 Amélioré par : en mangeant ++, les bains chauds

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.