Angleterre

 Dr. J. Pierre DUBOC, en visite à Londres (GB)

Je rentre après une journée hier à Londres où je suis allé visiter le Royal London Homeopathic Hospital (60, great Ormond Street, London WC1N 3HR). Le RLHH est à 10mn à pied de la gare St-Pancras où arrivent désormais les Eurostars. J’y ai rencontré Peter FISCHER (médecin homéopathe qui parle bien français et écrit dans le Lancet et autres revues) et quelques autres confrères de son équipe. De façon très étonnante pour nous, le Royal London Homeopathic Hospital est un service rattaché à un CHU de Londres qui fonctionne comme un service de spécialité (!) avec son secrétariat, ses consultations en ambulatoire (l’hospitalisation et l’hôtellerie sont maintenant sous-traitées en ville !), une bibliothèque, une pharmacie qui fait des préparations, des salles de cours etc. Ils m’ont paru intéressé par la situation de l’homéo en France, pays pour lequel ils n’ont quasiment pas de correspondants…

Ils ont bien insisté sur le fait qu’ils étaient médecins, habilités par le NHS (la SS anglaise) à pratiquer au Royal Hospital, le tout étant complètement intégré au NHS ! Impensable chez nous ?! Ils mettent explicitement l’accent sur la « médecine intégrée » telle que nous la développons dans nos pratiques (exactement dans l’esprit de l’article paru dans Arch. Intern. Med. en 2002). De plus, pour les Anglais le business et l’académique ne sont pas antinomiques et font même bon ménage (contrairement à chez nous).

Petit aperçu de la contrainte économique (Appointment fees):
Trouvé sur le Net les tarifs des homéo non médecins (donc non remboursés) à Londres :
Consultation initiale £75 (1½ heure). Consultation de suivi : £45 (30 – 45 minutes)
(£1.00 = actuellement environ 1.25 à 1.30 EUR)
Ces honoraires comprennent le prix des remèdes délivrés.

Cela dit, ils subissent actuellement des pressions économiques énormes et donc des difficultés, mais l’homéo est une tradition… royale en Grande Bretagne (NB. la famille royale est soignée par homéopathie depuis un siècle) et c’est un atout évident !

Ils ne négligeront pas cependant un soutien financier de quelques £ : www.savenhshomeopathy.org

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.