Anthemis

 

ANTHEMIS NOBILIS

 

NOM FRANCAIS : Camomille romaine (Ang.: Roman camomile / Esp.: Manzanilla romana / All.: Römische kamille) 

PRINCIPES ACTIFS (fleurs) : HE (2% … très chère !), amer (nobiline), polyphénols 

INDICATIONS traditionnelles : apéritif et spasmolytique digestif, sédative et emménagogue, fébrifuge 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 43). Gastralgies avec froid à l’abdomen, coryza avec larmoiement et éternuements (pollinose)

PSYCHE (B. Vial) : « Peur de l’avenir  » ?

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Alpha 2 et Bêta précipitines / Euglobulines Gamma
  • Augmente les tests : Albumines / Manganum 

Proches :

ANTHEMIS PYRETHRUM ou Synonymes : 

  • PYRETHRUM PARTHENIUM  
  • ANACYCLUS PYRETHRUM
  • CHRYSANTHEMUM CINERARIIFOLIUM
  • Tanacetum cinerariifolium 

alt

La pyrèthre est une Camomille herbacée (Asteraceae) vivace qui dégage un parfum pénétrant et dont l’espèce est originaire de l’Iran et de l’Irak, puis elle s’est répandue à travers le monde en passant par les régions méditerranéennes. Il s’agit d’une plante vivace, haute de 50 à 80 cm, présente dans les jardins, car elle est utilisée comme ornement, mais aussi en tant que plante médicinale.

NOM FRANÇAIS : Pyrèthre ou grande camomille (Ang.: Pyrethrum / Esp.: Pelitre)

PRINCIPES ACTIFS : Les capitules secs contiennent des pyréthrines et des cinérines, ainsi qu’une huile essentielle (contenant du camphre), des glucosides, mucilages et tanins … Ces substances sont utilisées comme insecticide de contact. Elle possède également des capacités pour lutter contre les ascarides. Les composants de cette plante ne sont pas toxiques et n’entraînent pas de résistance chez les insectes. Pour cette raison, la pyréthrine, en particulier, a fait l’objet de recherches biologiques importantes. 

INDICATIONS : Traditionnellement la grande camomille est utilisée sous forme de tisane à la dose de deux cuillères à café par tasse d’eau que l’on doit laisser infuser environ un quart d’heure. Sa consommation permet de lutter contre les troubles digestifs (antispasmodique et antiparasitaire). Elle possède d’autre part des propriétés calmantes et désinfectantes : les enflures, l’asialie, ainsi que les aphtes de la bouche, font appel à la grande camomille, en particulier après une intervention dans la cavité buccale.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Cadmium (Germanium) / Gamma précipitines / Kalium
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 1 précipitines / Magnesia

 

NB. Voir aussi sur ce site « Chamomilla » (Matricaria chamomilla, la Camomille allemande), à la riche pathogénésie homéopathique.. 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.