Arbutus unedo

 

alt

ARBUTUS UNEDO 

L’arbousier (Ericacée) est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son écorce, son port, son feuillage persistant (feuilles simples dentées), sa floraison (fleurs blanches et vertes en grappe), et sa fructification (baie globuleuse, rouge-orangé, faisant penser à une fraise). Bien que son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu’arbre fruitier (son nom d’espèce est tiré du latin « un edo » : « je n’en mange qu’une fois« ).

C’est un arbre intéressant, car étant un des composants essentiels du maquis, il résiste bien aux gels et s’adapte à une très large gamme de sol et d’expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte Atlantique et jusqu’en région Parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois).  

NOM FRANÇAIS : Arbousier commun, Arbre aux Fraises (Ang.: Strawberry-tree / Esp.: Madrono). NB. Ne pas confondre avec l’Argousier ! 

PRINCIPES ACTIFS : Le fruit est alimentaire. La phytothérapie se sert de la feuille et de la racine, riches en tanins astringents (36%), flavones, terpènes, caroténoïdes et un arbutoside (hétéroside phénolique retrouvé aussi dans Uva ursi) 

INDICATIONS : médication adjuvante classique dans les infections urinaires, cystite, urétrites. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 248). Troubles urinaires chez un goutteux, rhumatisant ou eczémateux. 

Pour le dr. Rouy, c’est un parfait remède du vieillissement tissulaire (jusqu’au terrain cancéreux), aux effets intermédiaires entre :

  1. Thuya occ.
  2. Iodum
  3. Selenium
  4. Silicea 

EFFET BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Magnesia / Calcarea / Cuprum
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 2 et Bêta précipitines

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.