Arctium lappa

 

alt   Arctium lappa ou Lappa major

Composée bisannuelle pourpre, graines crochues s’accrochant à la toison des animaux 

NOM FRANCAIS : la grande Bardane, herbe aux teigneux (Ang.: Burdock / Esp.: Lampazo mayor) 

PRINCIPES ACTIFS : tanins, HE (racine), amers (cynaropicrine – comme l’artichaud), inuline.

INDICATIONS phytothérapie : hypoglycémiante (obésité). Dépuratif cutané (eczéma, intertrigo, furonculose…). Diurétique (HTA). Laxative léger. Antibiotique et antifungique. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p.139) : prolapsus utérin, transpiration des aisselles.

PSYCHE (B. Vial) : « L’ours mal léché, se croit inadapté social ? »

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Gamma / Bêta précipitines / Mercurius
  2. Augmente les paramètres : Albumines / Alpha 1 / Cuivre

PHYTOTHERAPIE CHINOISE : Arctium lappa (NUI BANG ZI) … Goût piquant et amer, caractère froid. Remède des problèmes de peau et d’arthrite et des problèmes « vent-froid » (amygdalite, oreillons, rougeole …).

Elle est de nature fraîche et légèrement âcre et amère, elle a un tropisme pour les méridiens des reins de la vessie du poumon et du foie. Elle dissipe la chaleur du cœur et dissipe le vent chaleur, elle va de dégager la chaleur vers le bas par son action sur le rein et la vessie. Sa saveur piquante va dégager aussi la chaleur vers la périphérie.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.