Argentum nitricum

ARGENTUM NITRICUM

 » Le Zapeur « 

Le nitrate d’Argent (Ag NO3), cristaux transparents, caustiques, noircissant à la lumière (cf. les radiographies). Remède situé entre les problématiques de l’analité (le « bâton fécal » symbolise la problématique de toute puissance lié à la maîtrise du corps, la difficulté à gérer le don et la perte) et le stade phallique (peur de l’échec / luèse).

Causalité : Le refus de grandir : l’adolescent attardé, le refus de choisir : car choix = limites => la simulation et l’apparence de réussite.

Psyché : instable, impulsif et phobique

Superficiel et dispersé, il veut de tout, il veut être partout (et ne profite de rien) pour fuir l’angoisse de son incapacité à donner un sens à sa vie.

Grand phobique = angoisse par anticipation (Gelsemium) et agitation désordonnée qui le fait agir vite (éjaculation précoce !). Il va d’ailleurs au devant de ce qui l’effraie : il est hypochondriaque, claustrophobe et agoraphobe, se plaint de vertiges de hauteur, de peur d’être seul et de la foule !

Dessin anime Alice au Pays des Merveilles   (Alice's Adventures in Wonderland), 1951 (Walt Disney) : le lapin blanc en retard, avec sa montre

Dessin anime Alice au Pays des Merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland), 1951 (Walt Disney) : le lapin blanc en retard, avec sa montre

 

Soma : 1/ Spasmes et parésies = il a des crampes et tremble

  • Gastralgies (avec désir de sucre) et éructations,
  • Colopathie fonctionnelle (Lycop.), diarrhée aussitôt après avoir mangé ou bu,
  • Tachycardie et angor dysneurotonique (aggravé couché sur le côté droit),
  • Céphalées avec sensations que la tête est énorme (amélioré par un bandage serré).

 

2/ Irritation et ulcération des muqueuses : sensation d’une écharde dans diverses parties du corps :

  • Blépharite, conjonctivite, kératite, pharyngite ou laryngite,
  • Anite, urétrite, balanite, ulcération du col utérin (leucorrhée purulente).

Modalités : aggravé à l’émotion (incertitude), anxiété la nuit, les endroits fermés et la foule, en regardant en bas, par le sucre, en buvant froid.

Cybernétique :

Argentum nitricum, « accéléré » affecte plutôt l’intellect (les facultés de raisonnement), alors qu’Aurum, « ralenti », affecte essentiellement le moral et les émotions.

Ne pas confondre, dans l’incoordination hâtive : Argentum nitricum = accéléré pour tout faire à la fois (polarité offensive – luèse) et Medorrhinum = précipité pour être partout à la fois (polarité défensive – sycose).

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.