Astragalus

ASTRAGALUS GLYCYPHYLLOS ou ASTRAGALUS MOLLESINUS. 

Fabacée d’Amérique du nord 

NOM FRANÇAIS : Astragale à feuilles de réglisse, Astragale gummifer, Gomme adragante (Ang.: Wild licorice / Esp.: Tragacanto) 

PRINCIPES ACTIFS : mélange de polysaccharides, mucilage, saponines

INDICATIONS traditionnelles : laxatif léger (le mucilage gommeux gonfle dans l’intestin),inflammations du système respiratoire, les ulcères gastriques ou duodénaux, la gastrite chronique, l’insuffisance surrénale, et soulager les symptômes de l’arthrite et les douleurs rhumatismales. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Argent (Kollitsch p. 293). Névralgies avec incoordination musculaire, troubles de la démarche, hallucinations et grimaces. Symptômes auxquels O.A. Julian ajoute : alternance de troubles mentaux et respiratoires.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Alpha 1, Bêta et Gamma précipitines
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 2 précipitines / Magnesia

Proche : 

 

ASTRAGALUS MEMBRANACEUS (HUANG QI en phytothérapie chinoise) … Goût doux, caractère légèrement chaud. Tonique du Qi et du sang, contre la douleur, le pus et les hémorroïdes.

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.