Bilan de flore intestinale

Le « Florinscan » des Laboratoires Réunis (Luxembourg) propose une analyse des flores digestives dominantes (selles à adresser par FedEx pour un temps de trajet réduit).

Voici les profils ADN comparés des 400 différents types de bactéries que nous hébergeons !

Intérêt :

1/ La répartition de la flore révèle les mauvaises habitudes alimentaires et les déséquilibre acido-basiques existant au niveau de l’intestin (d’où découle la perméabilité)

2/ Si la flore intestinale est perturbée (dysbiose), les nutriments sont mal assimilés et certaines molécules comme la Sérotonine sont fabriquées en quantité moindre. on aura beau donner tout le tryptophane que l’on veut, celui-ci fermentera et ne sera pas converti en sérotonine. De plus le tryptophane qui fermente donne très mal au ventre… Si la sérotonine est basse à l’analyse, il peut s’agir d’un problème intestinal, de perméabilité ou de dysbiose. Donc il faut rétablir une flore convenable avec des pré et probiotiques.

NB. Pour la mise en évidence d’une candidose chronique, le dosage des métabolites organiques urinaires s’avère plus fiable.

Deux niveaux d’exploration :

  1. Florinscan Plus (161 euros) qui comprend les paramètres de perméabilité, marqueurs inflammatoires
  2. Florinscan (89 euros) qui est inclus dans le Florinscan Plus

Exemple de résultats biologiques d’un Florinscan : FlorInScan_Rapport type_4PGX_FR

 

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.