BNS et TDA/A (troubles de l’attention avec hyperactivité)

Le BNS24, outil d’exploration du THADA : « Trouble d’hyperactivité avec ou sans déficit de l’attention« 

Nous avons eu l’occasion d’étudier, dans le cadre d’un travail de mémoire d’un de nos étudiants (François I.), une vingtaine de BNS24 de ces jeunes patients, dont certains étaient déjà sous Ritaline (traitement classique de ce genre de troubles, destiné à augmenter le taux de dopamine cérébral). Les causes en sont encore mystérieuses, diverses hypothèses ayant été avancées. Il semble cependant probable qu’une prédisposition génétique joue un rôle majeur dans l’installation du trouble, à côté de causes alimentaires (bactéries intestinales ?) et psycho-émotionnelles. Les trois formes principales en sont :

  1. l’hyperactivité (rein)
  2. l’inattention (rate)
  3. l’impulsivité (foie)

Etudié sous l’angle de la MTC, ce trouble est l’expression d’un déficit du pôle coeur (SHEN – claire pensée), d’ailleurs la baisse de la dopamine signe le trouble !

  1. par feu du Foie (HUN – envies non contrôlées qui envahissent le coeur) … vecteur Foie –> Coeur
  2. par glaires de Rate (YI – pas de réponse logique, repères et mémoire altérées) : GABA est bas, alors que l’histamine et le glutamate (excitants) sont classiquement augmentés. Ces mécanismes peuvent être l’expression secondaire d’un vide d’eau du rein (insomnies) ou d’un vide de Qi du poumon (stagnation – glaires) … vecteur Rate –> Poumon

Le Shen est responsable de la pensée, de la mémoire, de la vie émotionnelle, de la cognition, de l’intelligence, de la sagesse et des idées. Le Shen s’enracine dans le sang du cœur. Le foie est le réservoir du sang.

Le Hun est un mouvement de recherche continu, responsable des idées, de la planification, des projets, de l’inspiration et de la créativité. Le Hun semble être en excès dans le TDA/H ; l’on constate l’excès de mouvement, la bougeotte des idées, la difficulté de faire une chose à la foi, la difficulté à fixer leur attention, et par leur tempérament artistique. Le Hun s’enracine dans le sang du Foie qui nourrit le Cœur.

Le Yi de la Rate est responsable de l’attention, de la concentration, de la capacité à maintenir une tâche, de la pensé claire et cohérente. Toutes ces fonctions sont présentes de le TDA/H. Que ce soit un vide de Rate, une plénitude, ou un excès de Glaire, l’intellect est obstrué.

Les différents tableaux pathologiques dominants du TDA/H sont décris par la MTC comme :

1.     « Vide de Sang du Cœur et de la Rate »

Déficit de l’attention, difficulté à maintenir une tache, à respecter les horaires, inattention, tendance à la rêverie, anxiété, insomnie, palpitations … Langue pâle, mince

Formule de phytothérapie proposée : GUI PI TANG

Ren Shen – Radix Panax Ginseng (Ginseng – tonique)
Bai Zhu – Rhizoma Atractylodis Macrocephalae
Dang Gui – Radix Angelica Sinensis (Angélique chinoise – aux effets hormonaux)
Fu Ling – Sclerotum Poriae Cocos (Champignon)
Zhi Gan Cao – Radix Glycyrrhizae Ural. (Réglisse)
Sheng Jiang – Rhizoma Zingineris Officinalis Recens (Gingembre)
Suan Zao Ren – Semen Zizyphi Spinosae
Da Zao – Fructus Zizyphi Jujubae (Jujube)
Yuan Zhi – Radix Polygalae Tenuifoliae
Chuan MuXiang – Radix Vladimiriae
Huang Qi – Radix Astragali membranacei (Astragale)
Long Yan Lou – Arillus Euphoriae Longanae

2.     « Vide du Yin du Cœur et du Rein »

Déficit de l’attention, insomnie, acouphènes, transpiration nocturne, mauvaise mémoire et concentration … Langue sans enduit.

Formule proposée : Kong shen zhen zhong dan = 孔聖枕中

3.     « Vide du Yin du Rein et du Foie, avec montée du Yang du Foie »

Idem, mais avec irritabilité et tendance aux accès de colère … Langue sans enduit, bords rouges.

Formule proposée : Qi Ju Di Huang Wan (formule classiquement utilisée pour améliorer la vue)

4.     « Vide de Qi du Cœur et de la Rate »

TDA sans hyperactivité, personne vivant son propre monde, calme et rêveur, lent … Langue pâle

Formule proposée : Gui Pi Tang + Gan Mai Dai Zao Tang

5.     « Feu du Cœur et du Foie »
Incapacité à se concentrer sur une tache, soif, sécheresse de la bouche, insomnie, rêves désagréables, céphalées … Langue rouge
Formule proposée : Long Dan Xie Gan Tang
6.     « Vide du Cœur et de la Rate avec Glaires »

idem avec transpirations spontanées … Langue pâle et gonflée, enduit collant

Formule proposée : Gui Pi Tang + Gan Mai Dai Zao Tang

Nous avons étudié une vingtaine de dossiers de jeunes patients ayant un diagnostic de TDA/H, les résultats confirment la pensée de la médecine chinoise citée dans le chapitre IX du 5ème tome du Macciocia. Nous retrouvons essentiellement une perturbation du Cœur (Shen – dont le neuromédiateur est la dopamine) = partiellement objectivée par le paramètre ALPHA1 (sang du foie et du coeur) et les tests Kalium, Iode et Ammonium – cependant, nous avons constaté que les causes de cette perturbation viennent des mécanismes suivants : d’un « Feu du Foie », le foie étant le bouclier des émotions, les envies non contrôlées envahissent le Cœur, et / ou des glaires de la Rate correspondant aux repères, à la pensée logique et à la mémoire qui sont altérés. D’autre part, le Foie et/ou la Rate défaillants peuvent exprimer une dysfonction sous-jacente, un vide d’Eau des Reins, ou d’un vide du Qi des Poumons. Si nous reprenons les 6 tableaux cliniques du Macciocia :

  1. Vide de Sang du Cœur et de la Rate = hypo Alpha 1 + Gamma (K/Ba)
  2. Vide du Yin du Cœur et du Rein = hypo Alpha 1 + Albumines (Am/Au)
  3. Vide du Yin du Rein et du Foie, avec montée du Yang du Foie = Hypo Albumines et hyper Alpha1 (Au/Mn)
  4. Vide de Qi du Cœur et de la Rate = Hypo Alpha 2 (Na/Sn)
  5. Feu du Cœur et du Foie = Hyper Alpha 1 + Bêta (K/Cu) + Euglobulines
  6. Vide du Cœur et de la Rate avec Glaires = hypo Alpha 1 + hyper Gamma (Sn/Zn)

Nous pouvons ainsi classer ces dossiers en plusieurs groupes :

Les patients à GAMMA GLOBULINES basses (8 patients) = insuffisance de Rate-Pancréas (cf. GABA !)

  • avec hypo ALPHA1 (vide de sang du foie – NORADRENALINE = émotionnel pas géré) x 4 patients (cas n°1)
  • avec hyper ALPHA1 + ALB basses = acidose sur sécheresse (axe rate – rein) x 3 patients (cas n°3)
  • avec hyper ALB (ADRENALINE et cortisol élevé = Feu de Ming Men)

Les patients à GAMMA GLOBULINES élevées (7 patients) = plénitude de Rate-Pancréas (cas n°6)

  • avec hyper Bêta (hyalinose – inflammation chronique) : glaires et feu ! (2 patients)
  • avec hyper ALB et A2P + bilan lipidique avec stress oxydatif
  • avec hypo A2P (SEROTONINE – vide d’énergie) (cas n°4)
  • avec hypo A1P et A2P (vide de sang et d’énergie) (cas n°4)

Les patients avec GAM normales (6 patients) = la rate ne parait pas en cause

  • avec hyper Bêta (Foie) x 3 patients (cas n°5)
  • avec hyper ALB et hypo A1P (axe Rein – Foie)
  • avec hypo ALB et hyper A2P (chaleur sur vide d’eau)
  • avec hyper ALB et hyper A2P (manifestation chaleur)

Cette étude confirme bien les limites des définitions nosologiques : un « diagnostic » semblable (ici le THADA) peut recouvrir des réalités cliniques et biologiques très différentes !

A noter que derrière ce diagnostic, les comorbidités sont nombreuses : troubles sphinctériens (15%), dépression (20%), troubles du sommeil et addictions (40%), tics (55%), troubles des apprentissages (80% de problèmes « dys »), etc…

NB. Proche du THADA (mais avec des tics), le « syndrome de Gilles de la Tourette » (2 cas BNS) aux résultats biologiques peu perturbés, sauf :

  1. un cas d’hyper ALB (Adrénaline et cortisol élevé – sujet sous pression ?) et d’hypo GAM (basse du GABA)
  2. un cas d’hypo ALB (vide d’eau du rein) et normo GAMMA

 

Les tests de remèdes les plus fréquemment hyperfloculants, ou proposés par calcul, sont =

  • hyper Arsenic (axe poumon-foie) : L’Arsenic correspond au summum de l’agitation qui est sous-tendue par une angoisse extrême de la mort. Quand on est mort on ne bouge plus, donc il faut s’agiter pour se prouver qu’on est vivant. Sentiment permanent d’insécurité, incapable de se détendre. Hanté par la peur de l’échec, il est incapable de prendre du recul, exigeant au niveau du détail, jusqu’à se montrer possessif. L’enfant a des rituels, collectionne des objets, des pierres. Parfois il s’automutile. Il a des otites et gastro-entérites fréquentes.
  • Hyper Argentum (axe rate-rein) : Argentum correspond à une instabilité de comportement, une personne qui veut être partout et tout faire à la fois (incapacité de choisir). Argentum nitricum à des troubles de la mémoire et de la raison, il devient très irrationnel dans les explications de ses actes et de ses méthodes. Esprit tourmenté par l’afflux de pensées troublantes. La nuit aggravent les symptômes de manière à l’angoisser (rein). Ils ont un état mental si affaibli qu’ils laissent pénétrer toutes sortes d’impulsions. Quand il attendent quelque chose avec plaisir ou qu’ils doivent se rendre quelque part, ils sont anxieux. L’estomac refuse de digérer, tous les aliments semblent se transformer en gaz. Sujets à avoir le cœur qui faiblit par anxiété provoquant la froideur des extrémités. Peur de la foule, des lieux de rassemblemen : ils doivent rester chez eux.
  • Zincum (axe rate-poumon) : « Lenteur psychique, n’aime pas les contraintes scolaires, agitation des pieds ++. », « Les TOC des intellectuels qui se sentent harcelés et ont peur de ne pas réussir », « Peur de l’avenir et paradoxalement, vos jambes vous porte vers l’avant = syndrome des « jambes sans repos  » ». Les sujets Zincum, culpabilisent surtout par peur de l’échec, refoulent leurs émotions, alterne gaieté et tristesse, désespoir et calme. Ils répètent toutes les question avant d’y répondre (rate), ne peut passer l’examen tant il a envie d’uriner, le malade est sensible au moindre bruit, aux conversation tenues dans sa chambre, au froissement du papier. Il a aussi une lenteur d’esprit et une mauvaise mémoire (rate).

Parmi les plantes traditionnellement proposées par la médecine chinoise, on retrouve une plante souvent proposée par le calcul des BNS = Scutellaria galericulata (io)

La Scutellaire est une plante qui est réputée pour ses propriétés anxiolytique et psychostimulante. Une étude de 2003 menée en double aveugle confirme l’effet anxiolytique. L’avantage de cette plante par rapport aux anxiolytique ou somnifère est qu’elle n’altère pas les facultés intellectuelles, elle est d’ailleurs conseillé pour les personne sujette aux angoisses lors d’examen ou situation ressemblante.

Parmi les fleurs de Bach les plus fréquemment proposées, on observe :

  • ELM … veut trop en faire
  • IMPATIENS … speedé
  • CHERRY PLUM … impulsions
  • D’autres fleurs sont aussi proposées : PINE, AGRIMONY, Star of BET., MUSTARD, CRAB APPLE, OLIVE, WILD ROSE …

Le BNS24, par la richesse des repères biologiques objectivés, en association avec des précurseurs de la Dopamine ou de la GABA, permettra un traitement physiologique ciblé de ces jeunes patients.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.