Campus

Faculté francophone de Médecine intégrée

  • Enseignement supérieur privé francophone en ligne
  • Documentation et recherches en médecine naturelle

Bienvenue sur le Cyber-Campus de la Faculté francophone de Médecine Intégrée !!

Le 28 octobre 2013 a été lancée la plateforme française de « Moocs », ces cours gratuits en libre service sur Internet. Les internautes, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi ou simples curieux pourront s’inscrire librement sur www.france-universite-numerique-mooc.fr. 
Ils y trouveront des Moocs (Massive open online courses, ou Cours en ligne ouverts à tous) de maths, histoire, philosophie, biologie, droit… conçus par des établissements aussi prestigieux que HEC, Polytechnique, Centrale Paris, l’Institut Mines Télécom, le Cnam ou les universités de Bordeaux 3, Montpellier 2, Sorbonne Paris-Cité et Paris X-Nanterre. Une vingtaine de cours seront d’abord présentés, puis une soixantaine.

Sorbonne

Or, ces dix dernières années, sous les coups de l’EBM (Evidence – Based – Medicine, « Médecine des preuves » en français) les formations sérieuses de « médecines douces » se sont raréfiées, au point de disparaitre dans de nombreuses régions.

Nous proposons sur ce site des formations en télé-enseignement, sous forme de dossiers téléchargeables GRATUITEMENT. Vous travaillez à votre rythme (environ 200 heures par matière : comptez quand même, par matière, de 3 mois – si vous ne faites que ça – à un an, si vous avez d’autres activités). C’est un enseignement adapté aux intérêts et au rythme de travail de chacun.

alt   

Si vous souhaitez approfondir et faire valider ces formations, vous pouvez vous inscrire à nos travaux dirigés (formations en petits groupes, le week-end) sur Lyon, Bordeaux, Marseille et Paris, dès septembre 2014. Un certificat de formation vous sera remis à la fin du cours, après succès à un contrôle des connaissances (QCM ou QRC) et réalisation d’un petit mémoire de recherches (en fin d’études, sujet à choisir – après discussion avec nous).

Caractéristiques des QCM:
  • ils testent plutôt les connaissances analytiques des candidats
  • le principe de notation (une bonne réponse = +1 point, une mauvaise réponse = -1 point, pas de réponse = 0) renvoie au principe « d’abord ne pas nuire » (= plutôt s’abstenir que prescrire un traitement néfaste), mais on peut envisager tout autre triplet de coefficients
  • questions pièges: le candidat a-t-il compris la question?
  • questions idiotes ou non pertinentes: testent la capacité du candidat à faire le tri des informations recueillies lors de la consultation (pertinentes ou non, plus ou moins importantes … ?)
  • questions de culture générale (restreintes en fait à l’environnement scientifique et culturel de la discipline…): ça fait pas de mal !

Avantages des QCM:

  • permettent de balayer la totalité du cours
  • faciles à corriger
  • le candidat qui répond au hasard est sûr d’avoir une mauvaise note brute… (parfois même négative!)
  • le candidat qui rend une copie blanche est sûr d’avoir zéro (note brute)…
  • Le candidat qui coche toutes les bonnes réponses et seulement les bonnes réponses a une note brute de 20/20
  • le commentaire des réponses permet de faire une révision rapide des notions
Inconvénients des QCM:
  • très long à élaborer++++
  • réponses binaires qui ne permettent pas de nuancer
  • risque d’erreurs (d’où nécessité de révision préalable des QCM par un œil neuf et extérieur)
  • risque de questions qui s’avèrent a posteriori ambiguës (id.) et qu’il faut ensuite annuler 
  • les séries de QCM ne sont pas homogènes entre elles (par exemple elles ne comportent pas toutes la même proportion de propositions vraies et de propositions fausses), ce qui induit des distorsions entre les séries de notes brutes (on y remédie en appliquant des corrections linéaires qui homogénéisent les séries, tout en préservant la hiérarchie des notations). Les notes définitives (si notes il doit y avoir) peuvent être présentées /6, /10 ou /20
Caractéristiques des QRC:
  • testent plutôt la capacité de synthèse des candidats
  • testent la capacité des candidats à exposer des idées et à rédiger! (et là on a parfois des surprises…)
Avantages des QRC:
  • faciles à préparer…

Inconvénients des QRC:

  • ne permettent pas de balayer la totalité du cours…
  • ils sont plus longs à corriger…
  • la notation est plus subjective

Année préparatoireFormation académique, pour les étudiants n’ayant aucun diplome médical : anatomie, physiologie, psychologie et physiopathologie, premiers secours, pharmacologie (200 heures environ, dont 6 séminaires de travaux dirigés + une journée d’examen = 50 heures de présence effective).

 

1ère et 2ème année … accessibles directement pour les étudiants ayant déjà un bagage médical (sur dossier). Cinq filières vous sont proposées :

—> Naturopathie (600 à 900 heures environ, selon options choisies / 6 séminaires de travaux dirigés par an) : diététique, micronutrition, relation d’aide, réflexologie et massages, gestion du cabinet …

Le mot Naturopathie, qui évoque la Nature (et se dit « Ayurveda » en inde), désigne un ensemble de techniques naturelles d’évaluation et de correction des mécanismes d’auto-régulation appliquées à la personne humaine, afin de maintenir ou de rétablir la santé. Orientées vers la santé (complémentaire à la Médecine qui s’occupe des maladies), ces méthodes se proposent de redonner un sens à l’existence de l’Homme, de le rendre plus responsable de lui-même, de son environnement, de sa santé et de celle de ses proches.

 Actuellement, la pratique de la Naturopathie suppose l’apprentissage d’au moins 4 méthodes de soins naturels, ainsi que l’étude du fonctionnement normal et pathologique du corps humain. C’est dire que le domaine est vaste et la matière quasi inépuisable.

—> Homéopathie diathésique (900 heures environ sur 3 ans – 6 séminaires de travaux dirigés par an). Cette formation comprend une histoire de la méthode et ses différentes modalités d’application, une matière médicale avec des repères psychosomatiques et un apprentissage à la répertorisation. Afin de faciliter la compréhension et la mémorisation, les remèdes sont classés par diathèses (polarités organiques), par familles (5×5) et selon leurs types d’action (contraintes externes ou dysfonctions internes).

—> Médecine chinoise et disciplines associées (900 heures environ sur 3 ans – 6 séminaires de travaux dirigés par an). Vous entrez dans un monde aux références différentes, une philosophie de vie avant d’être une technique médicale. Les concepts de base sont simples et essentiels (structure/fonction, vide/plénitude, sang/énergie …).

—> Santé animale (300 heures environ – 6 séminaires de travaux dirigés). Cette formation (en cours d’élaboration) comportent un important volet naturo et ostéopathique. Elle s’adresse à tous les acteurs du monde animal.

NB. Chacun de ces cycles se terminera par deux journées en consultation, au cabinet d’un « maitre de stage » et la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisi.

 

Années suivantes … pour les praticiens déjà installés, nous proposons des séminaires de Formation médicale continue sur les sujets les plus divers, exemples :

—> Dentisterie holistique (6 séminaires de travaux dirigés). Cette formation (en cours d’élaboration) spécifique aux dentistes aura plusieurs axes de travail, tous complémentaires, articulés de façon à vous donner les moyens de pratiquer de la façon la plus simple et la plus efficace.

  • Séminaire n°1 – L’hypnose au fauteuil
  • Séminaire n°2 – Posturologie, ATM, déséquilibres dentaires et leurs répercussions.
  • Séminaire n°3 – Le bimétallisme les amalgames dentaires, dépose et détoxication. Les traitements d’accompagnement des déposes, les tests.
  • Séminaire n°4 – L’homéopathie adaptée à l’art dentaire (sels de terrain et CHU).
  • Séminaire n°5 – L’aromathérapie, clef des infections.
  • Séminaire n°6 – La neuralthérapie (douleurs et inflammations chroniques).

–> L’homotoxicologie (50 heures environ – un séminaire de travaux dirigés – qui fait partie du cursus d’homéopathie 2ème année, mais peut être effectué seul). La santé selon l’approche de H.H. Reckeweg, une homéopathie complexiste physiologique très efficace).

–> La médecine anthroposophique (50 heures environ – un séminaire de travaux dirigés – qui fait partie du cursus d’homéopathie 2ème année, mais peut être effectué seul). La santé selon les concepts de R. Steiner), histoire d’une quête vers le monde sensible. Une autre façon de voir la maladie et la préparation des médicaments naturels.

–> Neuralthérapie (50 heures environ – un séminaire de travaux dirigés qui fait partie du cursus dentaire, mais peut être effectué seul) : comprendre les mécanismes et traiter les douleurs chroniques). Parfait complément de vos connaissances en médecine interne et dentaire.

 

Chaque module peut être étudié indépendamment, en sachant que la trame de notre enseignement est un concept unique, c’est-à-dire que vous retrouverez en homéopathie des notions de psychologie, de MTC, de phytothérapie … et vice versa. Cela vous permettra de recouper vos connaissances (donc d’avancer plus vite) et de comprendre que si les traditions médicales sont différentes, les praticiens parlent tous un langage commun qui est celui de la physiopathologie.

Attention cependant, les durées annoncées sont approximatives : comptez qu’une heure de cours (lecture) induit environ une heure de travail personnel et parfois aussi une heure de questions/réponses afin d’éclairer un point difficile, via le forum ou un contact direct lors des travaux dirigés !

Pour toute demande de renseignements concernant l’enseignement, veuillez adresser un mail à Laurence, notre secrétaire administrative : contact2FMI @ gmail.com  (enlevez les espaces).

Merci de vos remarques (via le Forum ++) et à bientôt. L’équipe des enseignants.

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.