Carences et grossesse

 

Carences et grossesse 

alt

Durant ces neufs mois de développement, l’enfant puise dans les réserves de la maman … Différents travaux (INCA 2009) montrent que, même chez les femmes soucieuses de respecter un régime équilibré, les apports nutritionnels sont parfois insuffisants. On constate en particulier des insuffisances fréquentes en :

  1.        Vitamine B9 (ou folates), importante pour la maturation du système nerveux
  2.        Vitamines C,D et E       
  3. –        Minéraux : Fer, Iode, Magnésium, Calcium, Zinc
  4.        DHA (acide docosahexénoïdique), acide gras principalement amené par les poissons gras, au rôle important pour le développement de la rétine et du système nerveux du fœtus 

Nous conseillons :

  • Un Bilan Nutrition-Santé (vois dans la rubrique « Laboratoire » de ce site) en début de grossesse, pour mettre en évidence et corriger spécifiquement les défauts immunitaires (inflammation ou infection chronique ?) et métaboliques préexistants. 
  • A défaut, un mélange des 12 sels biochimiques de Schüssler peut faire l’affaire. 
  • Certains laboratoires (www.laboratoire-gallia.com) proposent l’ensemble des nutriments (vus plus haut) en capsules.

Les toxiques (alcool et tabac), même en petites doses, ont bien sûr un effet délétère notable : il faut les éviter absolument !

Viburnum

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.