Carica papaya

 alt   CARICA PAPAYA 

Le papayer (Caricacée, passifloracée – plantes à latex) est un arbre fruitier de 3 à 7 mètres de haut, à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides, cultivé pour son fruit, la papaye. Il est originaire du sud du Mexique.

C’est une plante dioïque : le papayer peut être mâle ou femelle, mais aussi hermaphrodite. Les femelles et les hermaphrodites (en moindre quantité pour ces derniers) portent des fruits. La floraison se poursuit toute l’année.Le fruit est une baie apparaissant directement sur le tronc, à pulpe orangée et graines noirâtres.

NOM FRANCAIS : Papaye, Figuier des iles (Ang.: Melontree / All.: Melonen baum)

PRINCIPES ACTIFS : mélange d’enzymes (papaïne), alcaloïde, vitamines A, B1, B2 et C.

INDICATIONS traditionnelles : troubles inflammatoires cutanées (cataplasmes), troubles dyspeptiques (avec enrobage entérique), graines vermifuges.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 182). Eczéma suintant, surtout de la paume des mains. Otite externe et moyenne suppurée.


A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.