Carum carvi

alt   CARUM CARVI 

Le carvi (Apiacée – Ombellifère) est une plante bisannuelle, cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques : condiment et médicinales. C’est une plante proche du fenouil, de l’anis et de l’aneth. Plante herbacée bisannuelle, de 50 à 75 cm de haut. Feuilles très divisées en lobes, linéaires. Petites fleurs blanches groupées en ombelles terminales. Graines jaunes arquées légèrement. 

NOM FRANCAIS : Carvi, Cumin des prés (Ang.: Caraway / Esp.: Alcaravea / All.: Kümmel)

PRINCIPES ACTIFS (fruits) : HE (5%) et huile grasse (20%),  acide silicique, oxyde de fer

INDICATION traditionnelle : carminatif, galactagogue.

Les feuilles tendres, fraîches, hachées, servent à aromatiser certains plats : salades, potages.Mais ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie…

Elles s’emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie, la choucroute, le goulasch, ainsi que dans certaines pâtisseries et confiseries. Les graines de carvi sont parfois improprement baptisées cumin, alors qu’il s’agit de deux épices distinctes.

Ingrédient traditionnel de la cuisine germanique, le carvi entre aussi dans la composition du kummel, liqueur traditionnelle allemande.On le retrouve dans de nombreux autres alcools : l’aquavit, le gin, le schnaps, etc…

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 246). Flatulence avec colique.

PSYCHE (B. Vial) : « Insatisfaction de soi : excès alimentaire ou alcoolisme » ?

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) en 1 DH :

  • Baisse les tests : Alpha 1 et Bêta précipitines /Carbo
  • Augmente les tests : Cadmium (Germanium) / Zinc / Magnesia

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) de l’HE de Carvi :

  • Baisse les tests : Manganum / Alpha 1 précipitines / Euglobulines Bêta
  • Augmente les tests : Albumines / Bêta précipitines 
  •  
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.