Cataracte

   La Cataracte

La cataracte est une maladie de vieillissement du cristallin. Elle se forme en général lentement et provoque une baisse de vision progressive sur plusieurs mois ou années. Cette mauvaise vision ne peut pas être corrigée par un changement de lunettes, puisqu’il existe un obstacle visuel à l’intérieur de l’œil !

La cataracte s’accompagne souvent d’un éblouissement surtout en vision à contre-jour ou lors du passage de la lumière à l’obscurité et inversement, d’un halo autour des sources lumineuses, d’une sensation de brouillard, d’objets ternes, grisâtres, délavés, moins lumineux, d’une vision double parfois.

La cataracte est due au vieillissement et survient après l’âge de 50 ans, parfois plus tôt. La cataracte touche 10% des personnes en-dessous de 65 ans, 30% des personnes de 65 à 75 ans, 50% entre 75 et 85 ans 70% après 85 ans.

La cause de la cataracte n’est pas connue mais des facteurs favorisants ont été mis en évidence. Ce sont des facteurs nutritionnels (malnutrition, alcool, tabac, hypertriglycéridémie), des facteurs de l’environnement (radiations solaires et pollution industrielle), certaines maladies oculaires (glaucome, myopie, uvéite), certaines maladies générales (diabète, insuffisance rénale, hypertension artérielle, déficit en calcium ou en magnésium, traitement corticoïde prolongé) et les traumatismes oculaires.

L’opacification du cristallin est progressive généralement sur plusieurs années. Dans l’immense majorité des cas, la vision de loin est abaissée alors que la lecture reste longtemps possible. Si ce n’est pas le cas, il faut évoquer une atteinte de la macula ou du nerf optique. Dans une certaine forme de cataracte la capsule postérieure du cristallin s’opacifie, la baisse visuelle touchant aussi la lecture, est alors rapide en quelques mois.

On n’attend plus actuellement que le patient souffrant de cataracte soit malvoyant. Le taux de succès important actuel de l’opération de la cataracte explique que l’on opère beaucoup plus tôt. On intervient dès lors que la cataracte évolue en gênant la vision du sujet dans ses activités quotidiennes. Il ne sert à rien d’attendre : sans opération la cataracte va de venir plus dense et la vision de plus en plus mauvaise va majorer l’inquiétude du sujet.

Prescrivez des antioxydants et le remède de vieillissement du patient : Baryta carb ., Causticum (avec ptose des paupières), Kalium carb ., Natrum muriaticum, Secale cornutum (pb), Stannum Pour le dr. Burnett, on arrive à un bon résultat en deux à trois ans de traitement.  

Remèdes anthroposophiques proposés dans la cataracte :

 

Resina laricis D5 + Lens cristallina D6 + Belladonna D12 gouttes
Resina laricis D5 + Ananas fructus D5 + Oleum aeth. lavandula 1%

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.