Cerasus vulgaris

 

alt      CERASUS VULGARIS

aussi dénommé : Cerasus padus ou Prunus cerasus 

Prunus cerasus, rosacée, est un arbuste, dépassant rarement 8 mètres de haut, à la différence du merisier qui peut atteindre 20 mètres. A l’état sauvage, c’est un arbrisseau très drageonnant, formant des buissons dans les haies et sur les talus. Ses branches plus faibles que celles du merisier, sont étalées ou pendantes. Les fleurs sont groupées en ombelles de 2-4 fleurs, apparaissent au début de la feuillaison. Elles sont blanches et font 2 à 2,5 cm de diamètre. La floraison a lieu en avril-mai. Le fruit est une drupe, rouge vif et brillante, très juteuse, de saveur sucré-acide.

NOM FRANÇAIS : Cerisier, Griotte (variété à fruits acides) (Ang.: Cherry tree / Esp.: Cerezo)

PRINCIPES ACTIFS : Flavonoïdes (les queues) / sucre, tanin, pectine, vit. A, B et C (les fruits)

INDICATIONS traditionnelles : Diurétique et sédatif des voies urinaires (queues). On utilise la variété kriek en Belgique pour fabriquer une bière appelée « lambic », lorsqu’elle est ainsi aromatisée.

Fleurs de Bach : CHERRY PLUM …  « impulsions incontrôlables, attaque de panique : peur de devenir fou, de faire du mal … ? » 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests = Bêta précipitines / Iodum / Calcarea
  • Augmente les tests = Albumines / Alpha 2 précipitines 
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.