Champignons comestibles

alt

Les Champignons ou Mycophytes (42 000 espèces, non chlorophylliennes, majoritairement en symbiose avec les arbres et les termites, dans l’estomac desquels ils digèrent la cellulose !), les moisissures (aspergillus, penicillium) et les lichens (symbiose algue + champignon) sont des organismes pionniers cosmopolites. 

L’appareil végétatif du champignon est constitué de filaments minuscules circulants dans les végétaux en décomposition. Ce sont des filaments haploïdes (n), potentiellement sexués (on dit + et -). Quand deux filaments de polarité opposée se rencontrent et que les conditions sont favorables, les cellules fusionnent, mais pas les noyaux : un nouveau filament se constitue, avec des cellules bi-nuclées (n+n) qui élaborent une structure géante : le « chapeau fructifère« . Dans les cellules épidermiques de cette structure se constituent des noyaux diploïdes (zygotes) par fusion nucléaire. C’est alors qu’ils subissent une méiose d’où résultent des spores haploïdes qui produiront de nouveaux filaments haploïdes. 

En MTC, les champignons correspondent à une sixième saveur, le « fade ». Il existe peu de données phytothérapiques sur les champignons comestibles.

AGARICUS CAMPESTRIS … le Champignon de Paris (Ang.: Cultivated mushroom / Esp.: Agarico). 

Psyché (B. Vial) : « L’asocial : ressentiment universel ? »

ARMILLAIRE MELLEA  … Armillaire couleur de miel. En touffe, chapeau miel ou brunâtre à petites écailles brunes. Lames blanches brunissant avec l’âge. Anneau blanc. Pousse sur des souches ou arbres vivants affaiblis. Automne


alt   Cèpe

BOLETUS EDULIS … Cèpe de Bordeaux. Chapeau épais, plus ou moins foncé, au dessous blanc, puis jaunissant, épicéa). Septembre/octobre.

 

alt   Girolle

CANTHARELLUS CIBARIUS … Girolle ou Chanterelle. Entièrement jaune, à chapeau portant dessous les plis descendant jusqu’aux pieds.

GOMPHUS CLAVATUS … Chanterelle violette. Champignon en entonoir peu creusé, ocre jaune au dessus, violacé et plissé au dessous. Bois de conifères de montagne. Automne.

LACCARIA AMETHYSNA  … Clitocybe améthyste. Chapeau et pied violet vif, devenant plus pâle en séchant et avec l’âge. Lames très espacées, pied mince. Sous les bois de conifères et de feuillus sur sol très humide. Automne


LACCARIA LACCATA  … Clitocybe laqué. Petit et roussâtre à pied mince. Chapeau se creusant un peu au centre avec l’âge. Bois de conifères, parfois de feuillus. Automne.

LACTARIUS DELICIOSUS … Lactaire délicieux. Chapeau et pied orange vif, verdissant avec l’âge, renfermant un lait jaune oranger. Sous les bois de pins (sols acides). Automne.

 

alt   Mousseron

 

MARASMIUS OREADES … Mousseron. Petit champignon entièrement marron clair, poussant dans les prés, souvent en forme de cercles. Chapeau mince portant un mamelon en son centre. Lames espacées, pied mince et rigide. Du printemps à l’automne

MORCHELLA ROTUNDA … Morille ronde (ou blonde). En forme d’éponge globuleuse de 5 à 10 cm. Sous les bois de feuillus, les haies. Avril. Attention, toxique cru / excellent comestible cuit.


alt   Pleurote

PLEUROTES OSTREATUS  … Pleurote en forme d’huitre. En touffe, gris clair sur le dessus, blanchâtre au dessous, avec lames descendant sur le pied. Chapeau excentré par rapport au pied. Sur les souches ou troncs abattus de divers feuillus. Automne.

SUILLUS GRANULATUS … Bolet granuleux ou Cèpe jaune des pins. Chapeau visqueux, orangé au dessus, jaune rougissant par la suite au dessous. Pied blanchâtre, granuleux. Bois de pins exclusivement. Eté et automne. Comestible, mais il faut enlever la peau.

TRICHOLOMA PORTENTOSUM … Le Tricholome prétentieux ou Charbonnier. Chapeau gris-jaune, visqueux. Pied blanc robuste. Dans les bois de conifères de montagne. Octobre/novembre.

XEROCOMUS BADIUS … La Bolet bai. Chapeau couleur chamois, au dessous jaune, verdissant au toucher. Pied jaunatre strié de brun. Sous les bois de feuillus et de conifères. Automne.

Chapitre en construction …

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.