Chenopodium

Les Chénopodiacées (signifie « feuilles en forme de patte d’oie ») sont des plantes (500 espèces) adaptées à la sécheresse et à la salinité (rivages marins, steppes). C’est aussi la famille des épinards et des betteraves. 

alt

 

CHENOPODIUM ANTHELMINTHICUM ou AMBROSOIDES  

NOM FRANÇAIS : l’Ansérine ou Thé des jésuites, fausse Ambroisie. Originaire d’Amérique du nord.  

PRINCIPES ACTIFS : l’HE est neuro-toxique (tableau  C). La racine est une rave qui accumule le sucre, le processus floral est hypertrophié.  

INDICATIONS traditionnelles : anthelminthique puissant (ascaridiase). Tonique, digestive et anti-spasmodique. Emménagogue.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p. 314). 39 symptômes au répertoire de Kent. Troubles hépatiques avec violente douleur de l’omoplate droite (Chelidonium), au cours d’une aménorrhée avec leucorrhée, convulsions, surdité (sons graves) ou vertiges.

PSYCHE (B. VIAL) : « Croit que tout est perdu ! » ?

Proches :

alt

CHENOPODIUM BONUS HENRICUS 

Plante vivace, haute de 30 cm. Les feuilles sont nombreuses, grandes, triangulaires, farineuses lorsqu’elles sont jeunes, parfois rougeâtres plus tard. Les fleurs sont petites, disposées en épis. Plante nitrophile commune au bord des chemins, près des fermes et en montagne. Floraison: Mai-Août.  

NOM FRANÇAIS : Chénopode bon-henri, épinard sauvage (Ang.: Good king henry / All.: Melde, Guter Heinrich)

INDICATIONS : légume alimentaire proche de l’épinard, riche en fer et en magnésium, aussi utilisé en cataplasme émollient 

CHENOPODIUM GLAUCUM … Chénopode glauque

CHENOPODIUM VULVARIA … Chénopode fétide

CHENOPODIUM QUINOA … Quinoa 

Cette plante, de la famille des chénopodiacées, était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes, avec le haricot, la pomme de terre et le mais. Cultivée sur l’altiplano bolivien, le quinoa était pour les incas une plante sacrée, jusqu’à ce que les conquistadors espagnols en interdisent la culture !

 

alt

Après avoir quasiment disparu, il est aujourd’hui très prisé par les amateurs de nourriture biologique et présenté souvent sous le label « commerce équitable » comme une alternative au riz. La farine n’est pas panifiable, à cause de l’absence de gluten dans sa composition.


A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.