Print Friendly, PDF & Email

alt   Convallaria maialis

.

Liliacée rhizomateuse (monocotylédones) de 10 à 30 cm de haut, dont la tige souterraine chemine parallèlement à la surface du sol. Les fleurs blanches et odorantes, en forme de clochettes, forment des grappes. Le fruit est une baie rouge. Habitat: dans les sous-bois de toute l’Europe, à l’exception de la région méditerranéenne, dans le Nord de l’Asie et  en Amérique du Nord.

.

NOM FRANÇAIS : le Muguet (Anglais : Lily of the Valley / All.: Meiglockchen)

.

PRINCIPES ACTIFS : hétérosides du groupe de la cardénoline, dont le plus important est le convallatoxoside. Présence de saponosides et d’hétérosides flavoniques.

.

.

INDICATIONS traditionnelles : tonicardiaque d’action rapide et fugace, contrairement à la digitale. Diurétique.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p. 318). Remède d’insuffisance cardiaque. 50 symptômes au répertoire de Kent, surtout au chapitre cardiaque et urinaire. 

.

.

Plante toxique : malaises et troubles cardiaques pouvant entrainer la mort (éviter de machonner une tige ou de boire de l’eau dans laquelle on a mis du muguet).

.

alt

.

CONVALLARIA MAJALIS essence spagyrique : Représente la douceur printanière libérant les énergies de consolation, de la joie de vivre en harmonie avec notre mère terrestre; permet d’aimer, d’apprécier la nature. « Elixir de vie », compassion, consolation, amour intime, évolution (permet d’accepter un passage), sagesse, travail. Conscience, connaissance, permet le bon fonctionnement, la jonction, l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. « Avoir la tête sur les épaules ». Conflit de génération: libération des charges héréditaires. Convallaria < 50 ans / Crataegus > 50 ans.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils