Croton tiglium

alt   CROTON TIGLIUM

Le Croton cathartique (Croton tiglium) est un arbuste 5 à 7 m, qui peut parfois atteindre 12 m de haut, de la famille des Euphorbiacées, originaire des régions tropicales et sub-tropicales d’Asie. Le Croton cathartique est cultivé comme arbre d’ornement et comme plante médicinale.

NOM FRANÇAIS : Vrai croton, bois de Moluques, bois de Pavane, Tiglium. 

PRINCIPES ACTIFS : Les feuilles séchées sont utilisées comme purgatif. L’écorce est une source de tanin. Les graines sont extrêmement toxiques : deux ou trois suffisent à causer la mort ! Elles contiennent de la crotine, une toxalbumine proche de la ricine (Ricinus communis). Ces graines sont utilisées pour stupéfier les poissons (pèche en rivière). On extrait de ces graines un insecticide efficace et l’huile qu’on en tire est un purgatif drastique. 

CrotonT

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe de Sulfur (Kollitsch p. 87). Répertoire de Kent = 1183 symptômes. Alternance de :

  • Diarrhée aiguë avec gargouillements, rectite brûlante déclenchée par la prise d’aliments ou boissons
  • Eruption cutanée pruriante passant à la suppuration (le grattage aggrave), exemple : herpès ou eczéma du scrotum ou du prépuce 
  • Irritation oculaire, avec vive sensibilité au toucher
  • Crises rhumatismales (proches de Rhus tox.)

 

alt

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.