Cucurbita

alt

Séminaire FFMI de botanique, phytothérapie et cuisine sur les cucurbitacées, aux Pleïades (Alpes Vaudoises en 2005) … étudiants attentifs et quelques beaux spécimens de courges sur la table.

CUCURBITA PEPO  

Les Cucurbitacées est groupe qui comprend 1000 espèces, surtout des plantes herbacées à tiges rampantes et à vrilles, des régions chaudes. Gros fruits gonflés d’eau (ou rétractés et plus amers) avec des pépins pleins d’huiles grasses.

NOM FRANÇAIS : La citrouille d’été (Ang.: Pumpkin / Esp.: Calabacera) 

PRINCIPES ACTIFS : Sucres, HE, Amers, vitamines A, C et E, huile des pépins

INDICATIONS phytothérapiques : Purgatifs et diurétiques (organisation de l’eau), graines ténifuges 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 142). Les troubles digestifs des verminoses 

EFFETS BIOLOGIQUES (sur BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Gamma précipitines / Kalium
  2. Augmente les paramètres : Albumines / Alpha 2 précipitines

Proches :

CUCURBITA CITRULLUS … La pastèque, les semences sont un remède homéopathique (groupe du Magnésium) des mictions douloureuses avec douleurs dans le dos (prostate ?)

CUCURBITA MAXIMA … la Courge potiron 

alt   graines de Potiron

 

CUCUMIS MELO … Le melon

MOMORDICA BALSAMINA … la Pomme de merveille (Inde), remède homéopathique du groupe de l’Aluminium. Remède des flatulences douloureuses durant les règles.

MOMORDICA CHARANTIA … Momordique, remède homéopathique du groupe du Magnésium. Remède des diarrhées aqueuses, explosives, avec soif et prostration.

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.