Cumarinum

alt   CUMARINUM ou DIPTERYX ODORATA 

Grand arbre des forêts humides de l’Amazone (Fabacée) qui donne un bois dur à grain fin, le « teck brésilien ». Il est utilisé en marine car il résiste bien à la pression, mais c’est un bois difficile à travailler. Son écorce est riche en tanin et peut être utilisée en tannerie pour la préparation des peaux. Sa fève au sein d’une drupe), a de 2 à 5 cm de long et est de couleur sombre. A l’état brut, elle a une saveur forte et amère.

NOM FRANÇAIS : Fève de Tonka (Ang.: Tonko bean / All.: Tonkasamen / Esp.: Charapilla del murciélago) 

PRINCIPES ACTIFS : HE (25%), 1 à 3 % de coumarine (attention à l’effet anticoagulant !), résine et stigmastérol. 

alt   Fève de Tonka

INDICATIONS phytothérapiques : spasmolytique et cardiotonique. Elle sert traditionnellement à parfumer le tabac. Plus récemment, réapparue comme une ‘nouvelle épice’ qui a fait une apparition remarquée dans l’arsenal des grands chefs ! 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Zinc (Kollitsch p. 207). Névralgies diverses, surtout de hanche. Euphorie suivie d’anxiété. 

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Albumines / Alpha 1 et Bêta précipitines
  2. Augmente les paramètres : Euglobulines Alpha et Bêta / Alpha 2 précipitines

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.