Cuprum metallicum

Cuprum

 » Le timide crispé « 

Métal rouge brillant et malléable, il se recouvre de carbonate vert à l’humidité.

Causalité : Hypersensibilité physique et psychique, suite de surmenage intellectuel ou de veillées nocturnes (Kalium phos., Cocculus).

Problématique : Aspirations contradictoires : il a perdu le sens de sa place dans le monde (dystonie de Sulfur) —> il a peur de s’imposer !

Psyché : « Je ne suis pas à la hauteur de la situation » : Cuprum refuse les responsabilités, de peur de perdre sa tranquillité « d’esprit »… ou bien il se plaint d’avoir perdu la paix dans les responsabilités.

Soma : Crampes, spasmes et convulsions

« La tendance convulsive, s’associe à presque tous les maux que Cuprum produit : il a des convulsions à tous les degrés de violence, depuis la simple crispation nerveuse de petits muscles isolés, jusqu’aux convulsions de tous les muscles du corps » (Kent) : crampes musculaires (torticolis, strabisme ..), spasmes digestifs (hoquet, coliques ..), respiratoires (coqueluche, asthme ..), névralgies (sciatique gauche ..). Epilepsie (à prédominance tonico-clonique), crises convulsives des maladies éruptives et fébriles (Belladonna), crises d’éclampsie.

Modalités : hypersensibilité à tout médicament (réactions iatrogènes)

Aggravé par : les émotions, la colère, le manque de sommeil, le climat chaud, le vent (Chamomilla)


Cybernétique : Les cinq sels de Cuivre de la matière médicale sont :

  • Cuprum aceticum = asthme, diarrhée, vomissements et brûlures d’estomac
  • Cuprum arsenicum = choléra ou néphrite aiguë (éclampsie, diabète…)
  • Cuprum sulfuricum = toux spasmodique avec cyanose des lèvres
  • Cuprum cyanatum = Cuprum « dramatique »: méningisme ou diarrhée
  • Cuprum oxydatum = tics des verminoses (Cina), onychophagie.

 

NB. l’eau Dalibour (antiseptique et astringente) est un mélange de sulfate de Cuivre et de sulfate de Zinc !


A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.