Cynara

CYNARA SCOLYMUS

Astéracée (Composée) robuste, se dressant jusqu’à 1m50. Les tiges sont raides et anguleuses. Les feuilles sont grandes, lobées, à surface supérieure claire. Les inflorescences atteignent un diamètre de 15 cm et constituent avec le réceptacle la partie comestible. Les fleurs tubuleuses sont bleu violacé. Les akènes sont quadrangulaires, à longue aigrette blanche.  

alt   

L’artichaut est une vieille plante comestible proche des carduus et probablement la forme cultivée et améliorée du Cardon (Cynara cardunculus). A l’origine la plante se trouve dans la région septentrionale de l’Afrique. Son nom arabe d’Al karchouf a conduit à l’italien carciofo suivi par articioco. Ce légume serait ancien en Grèce et en Sicile où il connut le nom de scolymos. Galien conseille la plante accompagnée de coriandre, de vin, d’huile d’olive.

Ce n’est qu’au XVème siècle que cette plante s’étend de Sicile vers l’Europe continentale et commence à être cultivée en France, en Angleterre et dans les pays germaniques où son utilisation comme plante médicinale n’est pas perçue avant le début du XXème siècle.  

NOM FRANÇAIS : L’artichaut (Ang.: Artichoke / Esp.: Alcachofera / All.: Artischocke) 

PRINCIPES ACTIFS : Amers (cynarine), tanins, mucilages, flavonoïdes, inuline (sucre), vit. A et B1, Cuivre, Chrome, Soufre, Magnésium, Manganèse, Potassium, Zinc, Nickel, Cobalt, Vanadium. 

INDICATIONS phytothérapiques : Apéritive, hépatotonique, cholagogue, hypoglycémiante et diurétique  

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 79).

  • Psyché (O.A. Julian) : Volubile, euphorique, expansif, jusqu’à être emporté, violent et vindicatif.
  • Soma : troubles hépatiques avec insuffisance biliaire, s’accompagnant de rhumatismes 

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Magnesia / Calcarea
  2. Augmente les paramètres : Albumines / Cadmium (Germanium) 

CYNARA SCOLYMUS essence spagyrique : Facilite tous les processus physiques et énergétiques de la vie: évacuation des « déchets » dans tous les sens du terme. Essence de la fluidité, élimine les choses superflues stockées au cours de la vie et qui nous encrassent, colères, anciennes cicatrices émotionnelles, scories et résidu du passé plus en phase avec notre énergie et notre évolution. Libération des énergies positives, de compréhension de notre essence profonde et du sens des diverses expériences et cycles d’incarnation, des énergies de partage, d’ouverture et de confiance amenant lumière et paix.
« Il faut donner pour recevoir« , libération des besoins de possession, d’accumulation matérielle et du pouvoir sur autrui. Permet de comprendre l’égo, de s’en faire un allié, mais de ne pas se laisser dominer par lui.

Proche :

CYNARA CARDUNCULUS … le Cardon

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.