Daucus carota

alt   DAUCUS CAROTA 

Ombellifère aux fleurs blanches. La racine pivotante de la carotte cultivée, riche en sucre, est la partie comestible, cultivée en Europe depuis 2000 ans. Le fruit est formé de deux akènes, qui semés au printemps ne produira la première année que des feuilles et une racine. La fleur apparaitra l’année suivante. 

NOM FRANCAIS : Carotte (Ang.: Carrot / Esp.: Zanahoria)

PRINCIPES ACTIFS : HE des graines, sucres (10%) de la racine, pectine, lécithine, glutamine, acide silicique (3%), fer, cuivre, cobalt, nickel, sélénium, zinc, vitamines A, B1, B2, PP, B5, B6, C, D et E 

INDICATIONS thérapeutiques classiques : augmente la résistance de la peau. Carminative (dyspepsie, flatulences). Les fruits séchés sont diurétiques, galactagogues, laxatifs et vermifuges. Nette action psychotonique.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 249). Oligurie avec troubles hépatiques et prurit. 

PSYCHE (B. Vial) : « Tourne le dos au cul » ? 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) de l’HE naturelle de Carotte :

  • Baisse les tests : Bêta et Alpha 2 précipitines / Ammonium
  • Augmente les tests : Alpha 1 précipitines / Germanium / Mercurius
 
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.