Séminaire 2 – 1 : Généralités / ordinateur de puncture

Introduction au second séminaire

Le premier séminaire présente les deux théories fondamentales sur lesquelles s’appuie la Médecine Chinoise : la théorie du yin yang et la théorie des cinq éléments. Elles décrivent les règles qui régissent toute chose de l’univers, notamment les phénomènes de la nature, et par conséquent les règles qui régissent le fonctionnement du corps humain.

Le patient qui vient pour une consultation est un être humain. Aussi, le second séminaire présente les différentes structures et fonctions du corps humain, selon la Médecine Chinoise.

Pour le second séminaire, il faut avoir lu et intégré les chapitres 3 et 4 de l’ouvrage « Les principes fondamentaux de la médecine chinoise », de Giovanni Maciocia, Ed. Satas, pages 54 à 95.

L’homme : un élément de la nature avec ses propres structures.

L’homme fait partie de la nature. Il vit dans un environnement externe, et répond au même titre que cet environnement à des lois similaires. Ce sont ces règles et ces lois qui ont été abordées au premier séminaire.

Dans le second séminaire, nous allons détailler le fonctionnement physiologique de l’être humain, au sens de la Médecine Chinoise.

Un être humain est composé de Qi (tout comme il est composé d’atomes). Dans les articles Séminaires 2-2, 2-3, nous présentons ce qu’est ce Qi. Il est également composé de Shen, Jing, Sang et de liquides organiques : nous présentons dans les articles 2-4, 2-5 et 2-6 ces substances fondamentales constitutrices du corps humain.

Nous verrons à l’article 2-7 les liens qu’ont entre elles ces substances fondamentales, et les pathologies que cela peut engendrer en cas de déséquilibre.

L’article 2-8 présente également d’autres descriptions du corps humain, intéressantes tant du point de vue diagnostique, qu’en tant que lien avec la théorie des Zang Fu (Organes et Entrailles) présentée lors du troisième séminaire.

Enfin, nous verrons les différentes causes de maladies, présentées traditionnellement : les 6 climats, les 7 émotions et les autres causes (Séminaires 2-9 à 2-13), avec une attention particulière à la notion de Glaires (les Tai Yin).

Et c’est parti pour ce second séminaire !!

Vous pouvez télécharger ce petit « ordinateur de puncture » qui vous permettra de vous rappeler le rôle et la dynamique des points, et ainsi de piquer efficacement :

mtc-tableau-v1-2

 

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France).
Acupuncteur de l’Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse).
Ostéopathe de l’Ecole de Lausanne-Belmont.