Diabète et grossesse

Diabète et grossesse 

Diabète gestationnel : une glycosurie survient lors de la grossesse, car la régulation pancréatique est insuffisante à gérer l’hyperglycémie induite par le flux hormonal de la grossesse. Un régime diabétique s’impose durant toute la grossesse et après (récupération d’un poids normal). 

alt

 

Les complications induites par un diabète préexistant à la grossesse :

(en anglais : DM = diabetus militus ou diabète sucré)

alt

Les mères ayant un diabète de type 2 (DNID) voient fréquemment leur surpoids exploser durant la grossesse (jusqu’à plus de 20 kg. !). Le suivi strict du régime diabétique (voir rubrique « régimes alimentaires ») s’impose, ainsi qu’une supplémentation en oligoéléments Chrome et Zinc.

Si possible faire un profil BNS durant les 3 premiers mois de grossesse et mettre en place le traitement – plante et sels – pour les six mois suivants.

Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com

Les enfants de ces femmes diabétiques sont souvent gros (poids de naissance supérieur à 4 Kg), ce qui induit un plus grand nombre de complications mécaniques.

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.