Drosera

alt   Drosera rotundifolia

Droséracée, plante carnivore des tourbières, émet une rosette de petites feuilles couvertes de poils glanduleux qui se referment violemment sur l’insecte imprudent :

  1. dysmorphie de feuille (= organe végétal correspondant aux muqueuses respiratoires),
  2. dans le sens de la digestion (= inflammation) et du mouvement (= réflexe violent).

NOM FRANCAIS : Drosère (Ang.: Sun dew)

 

PRINCIPES ACTIFS : Naphtaquinones (antibiotiques), flavones et tanins

 

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 173) : « Le délire de persécution« 

.

Psyché : « Anxiété, comme si ses ennemis ne lui laissaient aucun repos » (Allen)

Inquiet et susceptible, il se méfie de ses amis, a peur d’être trompé par tout le monde, mais désir de compagnie (car cette anxiété est aggravée par la solitude). Découragé et soucieux de l’avenir, il se sent mal aimé, rejeté dès qu’il se manifeste. Hypochondrie. Mal du pays (Capsicum). Pense à se suicider par noyade (Pulsatilla).

.

Soma : Les toux coqueluchoïdes où l’on se tient le ventre en toussant et où l’on reste agité entre les quintes : plus il tousse, plus il a envie de tousser  (30 CH ou 200K) !

C’est aussi un remède d’adénopathie cervicales et d’aphonie (voie irrégulière, cassée, éraillée, aboyante) exigeant un effort pour parler.

.

Aggravé par :

  • dès qu’on se couche (Hyosciamus) et après minuit
  • à la chaleur, en mangeant froid
  • en marchant, en riant …
  • après la rougeole
  • la solitude

Amélioré par : la pression locale.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Arsenicum / Carbo
  • Augmente les tests : Alpha 1 précipitines 

DROSERA essence spagyrique : Véhicule des énergies axées sur l’Amour « boule d’amour », vent de liberté pour entreprendre de nouvelles expériences, pour grandir sans les entraves du passé. Plante de l’expression (parole, écriture, peinture), extériorisation des anciennes angoisses profondes pour s’en libérer (secrets, jalousie, dévalorisation). Permet l’expression de notre amour, dire les mots tels que « je t’aime ». Favorise la communication entre les êtres : conciliation et réconciliation, rapprochement, compréhension, évite les malentendus. Libératrice des conflits père-mère, favorise le dialogue père-grand-père/fils, trouver les mots percutants. Personne envahissante, besoin pathologique de s’approprier, de posséder.

Proche :

DROSERA INTERMEDIA … Rossolis intermédiaire (tropicale)

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.