Dulcamara

alt

DULCAMARA 

Solanum dulcamara est une solanacée (comme Belladonna, Stramonium …) mais peu toxique, très répandue en Europe dans les lieux humides.  

NOM FRANÇAIS : Douce-amère (Ang.: Bittersweet / Esp.: Dulcamara) 

PRINCIPES ACTIFS : Elle est riche en gluco-alcaloïdes et en saponosides stéroïdiques. Tanins (10%) et silice. 

HOMEOPATHIE Diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 49). L’expérimentation fut faite par Hahnemann lui-même. « Le brouillard«  

Problématique :      Une attaque de « froid-humidité » sur la Rate-Pancréas, entraine des situations de type TAE-YIN (Rate-Poumon) = engorgement par les « glaires » (Tan en chinois). 

Soma :      1 – les catarrhes muqueux et éruptions cutanées des sujets sensibles au froid humide

  • grand remède ORL (Sanguinaria), que les inhalations soulagent (ganglions cervicaux ++ : l’adénoïdien), otalgies la nuit.
  • nausées, ballonnements et diarrhée liquide de fin d’été, après un « chaud et froid »… ou alternance diarrhée-constipation.
  • eczèma humide des joues, impétigo, herpès, verrues plates de la face et des mains.                        

                  2 – arthrite, alternant avec les éliminations (le fameux « état arthritique »)– rhumatisme proche de celui de Rhus tox., apparaissant au moindre refroidissement (ou transpiration supprimée par le froid). « Dulcamara est plein de douleurs rhumatismales, il est brisé de partout a les articulations enflammées, rouges, sensibles au toucher et gouflées » (Kent). 

Modalités : Latéralité gauche

Aggravation : le froid humide, les boissons froides, le soir, la nuit, couché sur le dos, penché en avant 

Amélioré : la chaleur (sauf la toux), par le mouvement (le Yang), sur le coté, pendant le repos

alt   

SOLANUM DULCAMARA (essence spagyrique): Reconstruction après le chaos, se libérer pour mieux se reconstruire. Amène la solution, le soleil. Union de l’aspect féminin et de l’aspect masculin en nous, renaissance dans une nouvelle forme d’accomplissement. Supporter et transmuter les difficultés de la vie par la prise de conscience de l’expérience vécue. Favorise l’élaboration d’un projet en y apportant un aspect spirituel. NB. 3 essences = Datura s., Nuphar lut., S. dulcamara: pour effacer les mémoires émotionnelles. 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.