Echinacea

alt   ECHINACEA ANGUSTIFOLIA

Asteracée (ex famille des composées), plante vivace herbacée nord américaine, à grande feuilles et gros capitules rose-pourpres. Synonyme : RUDBECKIA ANGUSTIFOLIA. 

NOM FRANÇAIS : Echinacée 

HOMEOPATHIE : groupe du Germanium (Kollitsch p. 392). Répertoire de Kent = 153 symptômes. Remède des granulomes dentaires et des septicémies. Le patient présente de petites papules s’étendant à tout le corps et les signes généraux rappellent BAPTISIA (as). 

INDICATIONS : Après l’observations des Amérindiens qui en faisaient un vulnéraire, Walsh (1903) remarqua l’utilité de la plante dans les processus infectieux et décrit des résultats dans les furoncles, les abcès, le typhus, méningite. J. Wood (1925) médecin gynécologue, écrit qu’echinacea est le moyen par excellence pour inhiber les infections et maintenir le taux d’opsonisation des leucocytes. Stauffer, qui utilise la plante dans les septicémies, affirme que dans les cas de brûlures son application soulage rapidement la douleur, permettant le sommeil et accélère la guérison externe et interne. Arnulphy (1925) signale des guérisons d’appendicite grâce à echinacea. Tellier prescrit la plante dans les artérites diabétiques gangrenées et constate des normalisations de la glycémie, ce que confirme Madaus.

EFFET BIOLOGIQUE : immunostimulante (elle augmente le taux des globules blancs : + 40% le cinquième jour, malheureusement cette augmentation ne dure pas).

NB. Spécialités en Suisse = ECHINAFORCE (lab. Vogel) et ECHINACEA COMP. (lab. Heel)

.

alt   

 

ECHINACEA ANGUSTIFOLIA essence spagyrique : Essence d’énergie féminine, potentiel énergétique d’origine, symbolise le corps, travaille sur celui-ci pour assurer l’harmonie entre la structure du père et de la mère. Energie de la continuité, adaptation, enracinement. Débloque un problème de l’enfance: enfant surprotégé ou sous protégé par ses parents, discriminé, duquel on ne s’occupe pas assez et par conséquent n’arrive pas à se défendre dans sa vie d’adulte.
« Je donne la structure nécessaire au corps physique pour accomplir le cheminement terrestre avec la possibilité d’utiliser toute l’amplitude de la présente incarnation... » Elle fait régresser les éléments perturbateurs qui causent une dissonance dans le processus harmonique de la vie et nous aide à nous redresser pour trouver le potentiel Divin en nous.

Proches :

ECHINACEA PURPUREA essence spagyrique : Réconcilier notre côté matériel à notre esprit, c’est un lien entre ces deux polarités. Moteur de l’évolution: évoluer pour nous rapprocher de plus en plus de l’idéal: vivre une bonne vie, meilleure à chaque fois, en harmonie avec le matériel et le spirituel: vivre en résonance avec l’ordre cosmique, trouver sa place et accomplir le parcours pour atteindre la sagesse et la sérénité. Permet de laisser de côté le verbe avoir pour se concentrer sur le verbe être, but de l’expérience terrestre. Se responsabiliser pour ne pas tomber dans les excès de toute sorte. Débloque un problème de l’enfance, blessure de l’âme par les parents, manque de compassion des parents au niveau des émotions, enfant pas assez compris. Correspond au Platine (ceux qui aiment se montrer, exhiber des signes extérieurs de richesse). Passerelle entre Echinacea p. (l’esprit) et Echinacea a. ( le corps), entre le pur et l’impur.

ECHINACEA PALLIDA essence spagyrique : Nous pousse à sortir du chaos pour aller vers une autre conscience, à dépasser notre égo afin de retrouver les valeurs fondamentales. Nous protège des épreuves physiques que nous avons voulu nous-même en décidant de faire cette expérience dans la matière. Evolution, tirer les leçons de son expérience, énergie de transmutation de l’impur en énergie subtile, pure, évolutive. Débloque un problème de l’enfance: enfant pas compris par ses parents dans ses pensées, ses idées, ses aspirations et plus tard ne se sent pas compris dans ses idées. Renforce le mental, l’esprit.
Projet de l’être de s’incarner, trois mois avant la conception.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.