Eleutherococcus

eleuterocoque

Eleutherococcus senticosus, anciennement Ancathopanax senticosus, famille des araliacées.

Originaire de la Sibérie et du nord de la Chine, cet arbuste est de la même famille (araliacées) que le ginseng (Panax ginseng et Panax quinquefolius), mais d’un genre botanique différent. Plante forestière qui tolère des climats plus froids que ses cousins, l’éleuthérocoque colonise les forêts mixtes situées au-delà de la limite géographique du Panax ginseng.

NOM FRANÇAIS: Éleuthéro, éleuthérocoque, ginseng de Sibérie (Ang.: Siberian ginseng, eleuthero.Nom chinois : Ci Wu Jia).

PRINCIPES ACTIFS: sont utilisées = la racine et, plus rarement, les feuilles

INDICATIONS de phytothérapie:

  • Améliorer les performances sportives, réduire la fatigue
  • stimuler le système immunitaire, traiter l’herpès.

ELEUTHEROCOCCUS SENTICOSUS essence spagyrique : Plante du devenir, lumière, guide permettant de progresser en harmonie (énergie protectrice, de propulsion, nouveau départ, monde meilleur, réalisation). Secours en cas de trahison, infidélité, sentiments d’abandon, d’injustice et de crainte. Antidote au narcissisme, à l’égoïsme. Espoir du changement: être en phase avec nous-même et notre monde. Immunise aussi énergétiquement, permettant l’adéquation, la résonance, la concordance avec l’univers. Libération de la crainte de ne pas gagner assez, efface les dettes (argent, de sentiments, karmiques…), libère des empreintes du passé. Personne qui recule juste avant d’atteindre le but, n’arrive pas à conclure.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.