Essences d’orchidées

Living Tree Orchid Essences – Les Essences d’Orchidées ‘Arbre Vivant’

Ces essences ont vu le jour en 1998. Initialement créées en Angleterre (dans le West Sussex), elles sont désormais produites en Ecosse sur l’ile de Gigha. Les orchidées proviennent du monde entier et sont cultivées sur place dans une serre et ne subissent aucune coupe.,Basées sur le principe des fleurs de Bach, ces essences reposent sur l’énergie éthérique de la plante appelée ‘Qi’ en médecine traditionnelle chinoise.

Utilisation : prendre de 3 à 5 gouttes sur la langue deux à trois fois par jour.

Voici une présentation succincte de certaines de leurs unitaires dont il en existe une centaine, sans compter les complexes.

Pour plus d’information sur les essences présentées ci-dessous : http://www.healingorchids.com.

 

  • Adean Fire – Feu andéen   Phagmipedium Adean Fire

Lorsque submergé par la souffrance ou confronté à de grosses épreuves physiques, cette essence fait renaitre le courage et redonne un but.

 

  • Angelic Canopy – Canopée angélique   Laeliocattleya Angel Love

C’est le baume des âmes troublées. Elle nourrit ceux qui sont dans la tristesse, le désespoir ou qui ont perdu tout espoir. Elle soulage de la tension du ‘flight or fight’ (lutte ou fuite), aidant ainsi à accroitre un sens de sécurité en réalignant la personne avec la vie et ses valeurs. Très efficace pour le nettoyage des lieux et des cristaux.

 

  • Base regulator – Régulateur de base    Bulbophyllum gracillimum

Très utile pour ceux qui ont une libido trop forte. Permet de contrôler un excès d’énergie sexuelle ‘yang’ et ainsi de révéler une intimité faite de plus de tendresse.

 

  • Behold the silence – Garder le silence   Comparetia macroplectron (Columbia)

Cette essence permet de « laisser le passé derrière soi ».

 

  • Being in Grace – Etre dans la grâce   Ascocenda Princess Mikasa

Permet le nettoyage d’anciens résidus émotionnels qui ont été mis sous le tapis de la conscience. La guérison passe par les centres émotionnels du cerveau. Elle libère la tension émotionnelle au niveau du méridien du rein.

 

  • Being in Time – Etre dans le temps   Phragmipedium Ainsworthii

Adapte le corps au temps local. Harmonise le corps avec les cycles de la nature. Permet alors une meilleur gestion du temps, surtout lorsqu’il y a trop à faire et trop peu de temps. Parfait pour le décalage horaire !

 

  • Boundless Peace – Paix sans limites   Anguloa viriginalis (Peru)

Une essence relaxante très ‘yin’. Excellente pour soulager la tension des lobes frontaux du cerveau en raison d’un excès de travail du mental. Ouvre la conscience aux rêves actifs et productifs. Parfaite pour les hommes qui ont besoin d’équilibrer leur tempérament, masculin à l’excès.

 

  • Carnival – Carnaval   Laelia crispa (Brazil)

Rythmée et passionnément sensuelle. Très indiquée pour eux qui sont trop intellectuels et vivent à distance de leur corps. Pour laisser tomber le stress de la journée de retour à la maison, et savoir apprécier son corps.

 

  • Celebration – Célébration   Paphiopedilum sanderianum

Après avoir soigné des traumatismes primaires auxquels la psyché tend à s’accrocher, les peines de cœurs anciennes et récentes, une fois que les traumas du passé ont été guéris, cette essence invite la personne à faire l’expérience profonde de son être. Cette essence bénéficiera à ceux qui ont déjà géré leurs traumatismes d’une façon ou d’une autre.

 

  • Centre Renewal – Renouveau du centre   Bulbophyllum carunculatum

Renouvelle le mouvement de la joie intérieure. Elle soutient le système digestif au niveau énergétique.

 

  • Clear mind – Un esprit clair   Aeranthes grandiflora (Madagascar) & aquamarine gemstone

Nettoie et calme l’esprit, apportant clarté de perception et de réflexion. Soulage la tension mentale.

 

  • Clearing the way / Self Belief – Préparer le terrain   Prag. Don Winbur

Sert à renforcer la foi en ses ressources spirituelles ainsi que la capacité à aller de l’avant avec projets et buts. C’est l’essence : ‘on peut le faire’. Aide à relâcher la tension, conséquence de trop en faire pour être parfait et contrôler tout ce qui se passe dans notre vie.

 

  • Crown of serenity – Couronne de la sérénité   Bulbophyllum eberhardtii

Calmante, clarifiant l’intention. Elle sera d’autant plus efficace qu’un travail préliminaire aura été effectué avec d’autres essences. Elle procure un meilleur sommeil. Et aidera dans les études. A un niveau plus profond, elle aide dans le chemin de l’évolution spirituelle.

 

  • Dragon fire – Feu du dragon   Phragmipedium China Dragon

Amène le courage et l’énergie nécessaire pour effectuer des changements profonds.

 

  • Fire of life – Feu de vie   Masdevallia Ignea (Peru, Ecuador)

C’est le complément masculin de Furnace of Life. C’est une énergie ‘yang’ alors que Furnace of Life est une énergie ‘yin’. Elle attire ceux qui se sentent oppressés ou incapables de s’exprimer. Elle redonnera de la vie à la flamme amoindrie du point Ming Men, renforçant ainsi le volonté de l’individu de faire des choix en accord avec ses intentions les plus nobles.

   Masdevallia veitchiana

  • Furnace of life – Feu du fourneau   Masdevallia veitchiana (Peru/Ecuador)

En médecine chinoise, il y a un point situé entre les reins appelé Ming Men (La porte de la destinée). Ce point fondamental est la fenêtre principale permettant l’infusion de toutes les dualités physiologiques de façon à soutenir la vie et alimenter le processus d’évolution. Si on n’accepte pas que la vie est une opportunité de cultiver la vertu, ou bien si l’on attribue des significations réductrices aux situations difficiles et douloureuses, alors les feux de Ming Men seront diminués sévèrement et la vie sera gouvernée par les systèmes de croyances que l’on génère soit même au lieu des intentions universelles les plus hautes.

 

  • Fruits of love – Fruits de l’amour   Dendrobium alexandrae

C’est une essence de la conception et de l’état de la grossesse. Elle aide également à réaliser son potentiel le plus élevé.

 

  • Juste Me – Juste moi !   Cochlioda noezliana (Peru)

C’est célébrer sa personnalité propre et unique sans être influencé par les projections et les attentes des autres. Aide à accepter nos limitations non en tant qu’identités négatives mais en tant qu’états momentanés dans le développement de notre propre définition de nous même. Très bonne pour les enfants qui ne sont pas aimés ou ne se sentent pas aimés.

 

  • Laughing butterflies – Papillons riants   Laelia anceps (Mexico)

Cette essence est joueuse, elle pardonne. Pour laisser les problèmes derrière soi. Excellente pour ceux qui se prennent trop au sérieux ou ceux qui se sentent bloqués au niveau émotionnel.

 

  • Liberation / Deception – Libération /Déception   Paphiopedilum gratixianum (Vietnam)

Sur notre route, ne nous trompons pas nous même dans notre quête pour la liberté ? Cette essence aide à penser avec clarté et à développer le discernement nécessaire à l’observation de notre tendeuse à nous tromper…

 

  • Mercutio – Mercutio   Pleurothallis restrepioides (Ecuador)

Posé, sens de l’humour et de la répartie sont les caractéristiques de Mercutio, le caractère dans la pièce Roméo et Juliette. Indiquée pour ceux qui prennent les choses trop à cœur ou pour les étudiants qui sont harcelés par leur pairs. Permet de prendre du recul, d’avoir une vue d’ensemble, comme un metteur en scène

 

  • Messenger of the Heart – Messager du cœur   Phragmipedium Grouville

Donne la parole au Cœur et communique avec ce que l’on ressent sans la peur des conséquences de dire la vérité.

 

  • Moon child – Enfant de la lune   Dendrobium miva plum

Peut enlever des blocages émotionnels remontant à la gestation dans le ventre de la mère.

 

  • New Vitality – Nouvelle vitalité   Paphiopedilum liemianum (Java)

Fournit la vitalité nécessaire pour traverser des périodes difficiles dans des situations de fatigue persistante et d’épuisement.

 

  • Positive outcome – Résultat positif   Scaphosepalum gibberosoum (Central America)

Maintient un optimisme inébranlable accompagné d’énergie.

 

  • Protective présence – Présence protectrice   Dendrobium spectabile (PNG)

Pour ceux qui voyagent dans des endroits ou la sécurité peut être un problème. Utile dans les grands changements (de maison, de travail) en apportant continuité et protection.

 

  • Sacral Release – Libération sacrée   Dendrobium hybrid

Fournit l’énergie vitale afin d’aider au lâcher prise et ainsi permet de rompre le cercle vicieux ‘absence d’énergie, absence de réussites/réalisations’.

 

  • Serendipity – Sérépendité   Paphiopedilum predatious

Lorsqu’on se sent bloqué ou submergé par trop de responsabilités.

 

  • Settling with a Smile – Sourire   Paphiopedilum golden dollar

Crée calme et joie. Renforce énergétiquement l’estomac, le foie et la vésicule biliaire. A prendre après des excès. Aide les désordres émotionnels, apportant un sentiment de sécurité. Aide les enfants à se concentrer pendant l’étude.

 

  • Soul’s grief release – Libération de la tristesse de l’âme   Pleurothallis triptanthera

Pour guérir et se libérer d’une tristesse ancrée au plus profond de soi, sans pouvoir identifier sa cause.

 

  • Thoracic Alignment – Alignement thoracique   Nanodes medusae

Aide à l’alignement du corps, de la colonne vertébrale et de la cage thoracique.

 

  • Unconditional Snuggles – Calins inconditionnels   Paphiopedilum Snowbird

Pour les adultes à la fin d’une journée éprouvante ou pour les enfants qui font des cauchemars.

 

  • Unicorn – Unicorne   Gangora dresslerri (Central America)

Faire face aux dangers sans agressivité mais avec clarté. Hautement recommandée dans les urgences, crises majeures ou lorsqu’on est menacé.

 

  • Unveiling Affection – Affection révélée   Phragmipedium Hanne Popow

Indiquée pour ceux qui ont du mal à s’apprécier et à prendre soi d’eux mêmes. Pour ouvrir le cœur à l’affection de ceux ou celles qui les entourent.

 

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.