Une télé-consultation ?

Question : Comment fonctionne votre « télé-consultation » ? 

Réponse : La fonction de « Télé-consultation » est encore en développement. C’est un des services futur de ce site : proposer aux patients qui le souhaitent un avis médical personnalisé en ligne, avec un praticien connaissant parfaitement la plupart des méthodes « alternatives ». 

alt

    « Live as if you were to die tomorrow, learn as if you were to live forever  » Gandhi

La télé-consultation via le net existe depuis longtemps dans de nombreux pays, ainsi aux Pays-bas, où un centre de soins virtuel attire 3 000 généralistes et 500 spécialistes (Ksyos). Plus de 100 000 téléconsultations ont déjà été effectuées.

En France, un récent décret sur la « télémédecine » en fixe les modalités et en reconnait l’intérêt dans de nombreux domaines. Il ne s’agit en aucun cas de remplacer votre médecin traitant, mais de pouvoir obtenir une « autre écoute », un « second avis » ou des précisions que celui-ci n’a pas eu le temps de vous fournir. Un contact complémentaire par téléphone est toujours possible. Les réponses sont personnalisées et doivent être irréprochables.

Il est clairement impossible de répondre à une personne qui dit avoir « mal au ventre » (tant l’examen clinique est indispensable), mais on peut aider un patient qui a de la fièvre, le rassurer et l’aiguiller vers des solutions simples et des examens complémentaires. La téléconsultation, c’est surtout « avant et après » la consultation du médecin traitant. 

Il est des cas où la téléconsultation est indispensable, ainsi :

  1. Pour les francophones éloignés, contents d’échanger en français avec un médecin, en particulier quand il s’agit de sujets difficiles, comme l’alcoolisme, la drogue, les maladies sexuellement transmissibles …
  2. Pour les patients anxieux, perdus dans leurs recherches sur le web : on peut recadrer leurs symptômes et donner du sens à ce qui leur arrive …
  3. Pour obtenir un avis en urgence, quand les services de proximité sont indisponibles. 

Sur ce site, prochainement, les questions personnelles laissées dans  la « Téléconsultation » génèrent des réponses simples et gratuites … dans un délai raisonnable (72h maxi). Quand c’est possible, nous orientons les patients vers les praticiens compétents (en médecines douces) les plus proches de chez eux. 

Prochainement, il sera proposé une consultation homéopathique, avec bilan biologique BNS et répertorisation + suivi sur 4 mois, à un tarif raisonnable.

Nous espérons que ce service donnera satisfaction à tous les adeptes des « médecines douces » qui souhaitent être conseillés, puis guidés dans ces approches fines, donc forcément délicates à appréhender et qui ont aussi leurs limites.

NB. Dès les débuts de l’homéopathie, la pratique des télé-consultations a existé. Ainsi le dr. S. Des Guidi, élève de S. Hahnemann, recevait à Lyon, dès les années 1830, une abondante correspondance de toute l’Europe. Il y répondait en envoyant par retour du courrier les doses correspondant aux symptômes décrits, et facturait au nombre de lettres reçues !

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.