Filière Naturopathie : Tronc commun (1ère année)

ANNÉE UNIVERSITAIRE – DÉPARTEMENT NATUROPATHIE

PLATEFORME DE FORMATIONS EN LIGNE et séminaires intensifs

naturo.jpqg

 
  
 
.
Prérequis : Formation académique (possible sur le site) ou équivalente
Responsable : Mme Laurence COULY (directrice)
FFMI sera prochainement membre du « Syndicat des écoles de naturopathie »
Intervenants :
Docteur Jean-Yves Henry, Médecin homéopathe et acupuncteur (doyen)
Docteur Hervé Castel, Médecin Homéopathe et Micro nutritionniste
Mme Carole BERTRAND, Naturopathe et Psychothérapeute
Mr. Michel Dubray, Herboriste, Phytothérapeute, Formateur
Mme Catherine CATTAERT, pharmacienne et acupunctrice

Objectifs :

  • expliquer les grand principes de l’hygiène vitale et le principe d’auto-guérison,
  • apprécier la vitalité du consultant que constitue le fondement du bilan de vitalité,
  • expliciter et appliquer les différents outils thérapeutiques,
  • comprendre les relations entre psyché et somatique dans l’amélioration du terrain psycho-émotionnel,
  • permettre aux apprenants d’accéder à des cours de qualité et renforcer le transfert d’apprentissage au travers de la pratique dans l’approche des différentes techniques de prise en charge naturopathique (travaux dirigés)

NATURO   devenir naturopathe ?

 

Le module «Naturopathie» s’intègre au cursus proposé par la Faculté Francophone de Médecine Intégrée (FFMI) et se déroule sur deux à cinq années. Il requiert 3 à 500 heures de travail par année (y compris la participation aux 6 webinaires) à partir des supports de cours, sachant qu’une heure de lecture induit une à deux heures de travail personnel (relecture, lecture des documents annexes, consultation des ouvrages de la bibliographie, participation au Forum étudiants, préparation des auto-évaluations éventuelles.

Ce module de Tronc commun (1ère année) comporte six sessions (chacune ponctuée d’un webinaire) réparties entre novembre et juin (+ une 1/2journée d’examen en Juillet ou septembre). Ce cursus, vous permettra d’accédez déjà facilement aux remèdes naturels qui vous sont nécessaires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La préparation de chaque webinaires demande une vingtaine d’heures de travail personnel.

La section l’hôpital virtuel du site permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur des cas pratiques. Un forum de discussion est également mis à disposition, sur le site et WhatsApp.

Le module Naturopathie 2017-2018 comportait six sections de cours (quatre sessions consacrées à Naturopathie, une session consacrée à la biologie fonctionnelle, et une session consacrée à la botanique/phytothérapie) à étudier successivement de Novembre à Juin. Chaque section requiert 30 à 40 heures de travail personnel et se conclut par une session en présentiel de travaux dirigés, sur un week-end.

NaturopatheS

Fonctionnement des webinaires et du télé-enseignement :

Pour chaque webinaire, l’étudiant est censé connaître la matière exposée dans la section correspondante. Il est indispensable de consulter les différentes pages du cours correspondant aux thèmes à étudier, de vous procurer (ou tout au moins de consulter régulièrement) les ouvrages ou articles signalés dans le corps du texte, les bibliographies et/ou sur les pages dédiées du site. Une bibliothèque et un système de prêt géré par la FFMI fonctionne depuis octobre 2014 (30 euros de caution vous seront demandés).

Après chaque webinaire, les connaissances analytiques de l’étudiant peuvent être évaluées par une séance de QCM (Questions à Choix Multiple) et sa capacité de synthèse par des QRC (Questions Rédactionnelles Courtes). Des travaux pratiques permettent de compléter ou d’éclairer certains points abordés dans les documents.

Naturopathie 1ère année (Tronc commun) – session 2016-2017

La notion de terrain est sans arrêt mise en avant par les praticiens. Faire le point de l’état de santé de votre patient et de la dynamique des évènements (évolution à prévoir) est essentiel, d’autant que pour agir efficacement sur les différents processus en cause, nous devons en comprendre les mécanismes. Les dates et leix sont affichées dans la rubrique « séminaires » de la page d’accueil.

    • Hygiène vitale :
      L’hygiène vitale est aussi appelée hygiénisme ou encore hygiène naturelle. Il correspond à un art de vivre visant à promouvoir la santé. C’est le respect des lois de la nature qui engendre une bonne santé. La négligence de ces lois au-delà de certaines limites dirige les organismes vivants vers la maladie.
    • Diététique :
      La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.
    • Micronutrition :
      Encore appelée ‘nutrithérapie’, elle est fille de ‘l’homotoxicologie’ (H.H.Reckeweg) des années 60 et de la ‘médecine orthomoléculaire’ (C.C.Pfeiffer) des années 70, une approche physiologique des dysfonctions métaboliques et immunitaires… L’association thérapeutique d’oligo-éléments, de vitamines, d’acides aminés et d’acides gras essentiels a pris en Europe le nom de ‘nutrithérapie’ ou de « micronutrition ».
    • Homéopathie familiale :
      « L’idéal thérapeutique consiste à rétablir la santé d’une manière rapide, douce et permanente, à enlever et à détruire la maladie dans son intégralité, par la voie la plus courte, la plus sûre et la moins nuisible, cela d’après des principes clairs et intelligibles » S. Hahnemann dans l’Orgagnon.
    • Biologie fonctionnelle (MyBioBox):
      . BNS 12 : outil biologique d’évaluation de terrain = mybiobox-flyer
      . Bilan hormonal salivaire
      . Profil d’activité des neurotransmetteurs
      . Bilan des intolérances alimentaires
    •  Botanique et phytothérapie : 
      . Outils d’appréhension des propriétés médicinales du monde végétal sur l’homme
      . Sortie sur le terrain
      . La prescription et la posologie en phytothérapie
      . Les plantes majeures
      . Les plantes des BNS
    • Examen de fin d’année, en juillet ou septembre.
      Une session physique de validation, ou «examen», clôture chaque année d’études. Nous discuterons à cet occasion des choix de votre parcours professionnel.
naturos
Ci-dessus, article présentant la naturopathie sur Paris-Match 2016
Depuis 2017, la naturopathie française accède (enfin) à un statut officiel et sera désormais enseigné dans certains lycées agricoles, à commencer par celui de Hyères (Var), avec lequel nous avons un accord de partenariat. Une équivalence de diplôme par validation des acquis est envisagée (responsables : Mrs. Kamel Kissar et Philippe Stéphanini)
Le tarif comprend :
  1. les frais d’inscription, l’accès aux cours en ligne, aux documents complémentaires (sur clef USB) et aux discussions sur le forum, aux auto-évaluations (sur demande)
  2. idem + l’accès aux webinaires et à la bibliothèque de prêt (30 euros de caution vous seront demandés).

Les cours sont dispensés par des professionnels de santé expérimentés (médecins, infirmiers, pharmaciens, ostéopathes et thérapeutes) exerçant en cabinet.

Au niveau administratif, FFMI vous permet de débuter les cours sans délais et aux meilleures conditions possibles.

 

 

A propos de l'auteur
Catherine Cattaert
Docteur en Pharmacie, Pharmacienne d'industrie. Praticienne MTC Actuelle présidente de IMH (association)