Fistule anale

Une fistule est un abouchement anormal d’une cavité dans une autre au cours d’un processus évolutif pathologique. On la distingue des malpositions d’organes, ou des malformations anatomiques. Elle peut être la conséquence d’une maladie, d’une complication d’une intervention (fistules digestives, fistules vésicales…).

alt   

 

La fistule anale est l’apparition d’un conduit entre le canal anal et la peau, pouvant traverser le sphincter anal. Cette affection est généralement due à une infection locale au niveau des glandes d’Herman et Desfosses, situées au niveau du canal anal, à l’origine d’un abcès dont le contenu va progressivement s’extérioriser. Le patient se plaint d’écoulements purulents que l’on voit sortir du conduit lors de la pression. Le traitement est chirurgical, consistant en la résection du conduit pathologique (1 à 2% de récidives seulement). 

Localement solution de Calendula TM, 10 gouttes dans un verre d’eau tiède 

  • Fluoricum acidum … suintement muco-purulent, bords rouges et pruriants
  • Nitricum acidum … suintement irritant et sanguinolent, sensation d’écharde
  • Silicea … suintement caséeux, sujet frileux 

Plus rarement :

  • Berberis (al) … chez le patient urémique
  • Hekla lava (si) … fistule dentaire
  • Petroleum (ch1)… fistule lacrymale 

 

Nosodes (chronicité) : Bacillinum ou Marmorek (les tuberculines) 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.