Les 38 « Fleurs de Bach »

alt   Les 38 « Fleurs de Bach« 

Rappelons les faits : le dr. Edward BACH, homéopathe anglais (1886-1936), après avoir été un bactériologiste de renom, consacra sa vie à la compréhension de la personnalité du malade (l’école psychanalytique est alors en pleine structuration). Il découvrit ainsi trente-huit remèdes naturels correspondant aux états d’esprit négatifs qu’il estimait courants chez l’homme, à la fois « causes premières » de la maladie et « obstacles » au rétablissement de la santé. Sa méthode thérapeutique a reçu un tel accueil de la part du public qu’elle est à présent connue à travers le monde entier.

Le dr. E. BACH classe ses remèdes en 7 catégories. Celles-ci correspondent à des polarités diathésiques que nous allons essayer de définir précisément :

  • l’hypersensibilité (aux influences et idées extérieures) est TUBERCULINIQUE (Poumon)
  • les remèdes de peur (anxiété) est PSORIQUE (Foie)
  • l’abattement et le désespoir (dépression) sont LUETIQUE (Rein)
  • les remèdes de l’incertitude (perte des repères) sont à l’ADAPTATION (Rate-Pancréas)
  • l’altruisme (soucis excessif du bien-être d’autrui ?) est SYCOTIQUE (Coeur)

Reste deux catégories intermédiaires :

  • les remèdes du désintérêt pour le présent : TUB. + SYCOSE (Poumon – Coeur)
  • les remèdes de la solitude (tr. du rapport à l’autre) : LUESE + SYCOSE (Rein – Coeur)

Nous allons donc aborder la problématique psychologique de chaque FB dans son contexte diathésique et homéopathique. C’est là où les choses se compliquent, car le remède homéopathique correspondant peut être un remède du pôle supportant la problématique de base, un de ses ambassadeurs (sur un autre pôle) ou sa polarité au sein de sa famille (ex. : Sepia = psore/tub. vers luèse). Dans certains autres cas, la problématique est portée par deux remèdes, ceux-ci pouvant d’ailleurs se succéder dans le temps chez le même patient, ex.: Sepia –> Causticum. Parfois aussi, deux FB se retrouvent sur deux différentes phases d’un même remède (ex. Aurum paranoïde ou dépressif) :

* l’hypersensibilité (aux influences et idées extérieures) =

  • Agrimony … (L’Aigremoine / Agrimonia eupatoria – rosacée) Fleur de la sérénité (harmonie d’apparence ?). « l’inquiétude cachée par un masque de jovialité ou d’insouciance, surcompense  » = SEPIA/ STANNUM. Semble allègre, jovial, patient, ne se plaint pas mais dissimule une torture mentale et une inquiétude derrière ce masque sans souci. Toujours en mouvement, cherche l’excitation et l’activité pour vaincre l’inquiétude, prend souvent de l’alcool ou des drogues pour s’oublier et endormir douleur et souffrance. Amoureux de la paix, évite les querelles et les discussions, cache sa sensibilité mais est agité et nerveux. Se refuse à admettre d’avoir des problèmes à résoudre quand on lui demande et quand il est malade prend la chose en plaisanterie pour la minimiser.
    Aspect positif (ce vers quoi va faire tendre la fleur): Ceux qui peuvent sincèrement rire de leurs problèmes parce qu’ils sont tout à fait conscients qu’ils n’ont qu’une importance relative. Véritables optimistes et pacifistes infatigables.
  • Centaury … (Petite Centaurée, Centaurium imbellatum – composée) Fleur de la servilité ?  « hypersensibles, ne sait pas dire non  » : se laisse exploiter en permanence = SILICEA. Timide, doux, bienveillant, conventionnel et anxieux de plaire – faible, docile, facilement dominé de sorte qu’en aidant les autres il devient un esclave servile. Souvent lié à une personnalité énergique qui exploite sa bonne nature, bien qu’il choisit lui-même une telle situation, étant soumis. Il cherche la force de la personnalité dans les autres plutôt qu’en lui-même.
    Aspect positif: Ceux qui savent servir sagement, tranquillement et discrètement. Ils savent quand donner et quand retenir. Ils peuvent être parmi les autres et garder leur individualité, capables de défendre leurs propres opinions et de suivre leur intuition. Ne se laissent pas influencer par l’opinion des autres.
  • Holly … (Houx / Ilex aquifolium – aquifoliacée) « jalousie, désir de vengeance, rivalité, suspicion… » = LACHESIS. Pour tout état fortement négatif: colère – jalousie – amertume – envie – rage – soupçons – vengeance – haine – violence – mauvais caractère – mépris – vexation – égoïsme – frustration. Tout ce qui est contraire à l’amour.
    Aspect positif: Ceux qui peuvent donner sans espoir de retour, qui peuvent rester aimants, tolérants, heureux, même en ayant tout perdu. Ceux qui se réjouissent de voir les autres arriver à « leur place ». Ils peuvent supporter les vexations de la vie avec tolérance et compréhension.
     
  • Walnut … (Le Noyer / Juglans regia – anatacée) La re-naissance (influençable ?). « Hypersensible aux influences étrangères  » ou à certaines expériences passées, aide à briser les liens = PULSATILLA (si). A besoin de protection contre les influences extérieures quand la base de la vie est ébranlée pendant un changement important. Tout changement profond de l’état mental, physique ou émotionnel. Protège de tout ce qui se met au travers de la vie journalière.
    Aspect positif: Persévérance et détermination. Ceux qui gardent leur foi et leur travail des influences ou opinions adverses. Les pionniers, les inventeurs.

Ceuillette  cueillette des fleurs avec des petites branches (sans les toucher)

* les remèdes de peur (anxiété / angoisses) =

  • Aspen … (Le Peuplier tremble / Populus – amantacée) Fleur de la préscience (sombre présentiment – accepter l’inconnu) « appréhensionsvagues et inexplicables craintes « , parfois cauchemars = SULFUR. Craintes psychologiques de source inconnue, appréhension vague, soudaine, inexplicable, déraisonnable – peur d’une force inconnue, de s’endormir par crainte de ce qui viendra, des rêves, liée à la mort et à la religion et généralement gardée secrète: la « fleur des pressentiments »
  • Cherry plum … (Prunus – rosacée) Fleur du calme intérieur (tension extrème ?) « impulsions non contrôlables  » attaque de panique : peur de devenir fou, de faire du mal… = ACONIT (s), dépression nerveuse, pensées suicidaires, peurs obsessionnelles, hallucinations.
    Aspect positif, but : Ceux au tranquille courage et à l’endurance, exemple le prisonnier de guerre qui peut rester sain d’esprit au sein des tortures physiques et morales.
  • Mimulus … (Scrofulariacée bisanuelle) Fleur du courage. « Peur de tout  » (de vieillir, du bruit…) : anxieux pour des bricoles, timide  = GELSEMIUM (mn). Toute peur d’une chose précise et tenue cachée, animaux, hauteur, douleur, accidents, eau, obscurité, maladie, mort, solitude, les autres, trac.
    But: Ceux qui peuvent faire face aux épreuves et aux difficultés de la vie avec humour et égalité d’humeur. Compréhension et courage sont les grandes qualités positives du type muscade.
  • Red chestnut … (Marronnier rouge / Aesculus) Fleur de l’autonomie. « Angoisse insupportable, anéantissement  » : anxiété pathologique pour ses proches (mère-poule) = CARSINOSINUM. Difficulté à ne pas s’inquiéter pour les autres, anticiper les problèmes, imaginer le pire, s’inquiéter pour les problèmes des autres ou se miner sur les problèmes mondiaux, crainte d’un petit malaise chez l’un dégénère en quelque chose de pire. Projette l’anxiété.
    But: Ceux qui ont le don d’envoyer des pensées de sécurité, de santé ou de courage à ceux qui en ont besoin et peuvent être en danger à ce moment-là. Ils ont la capacité de rester calmes mentalement et physiquement devant toute urgence.
  • Rock rose … (Helianthemum) Fleur de la terreur. « Les peurs paniques, frayeurs, terreurs  » = STRAMONIUM (ca). Urgences, maladies soudaines, accidents, grande frayeur, terreur, panique, hystérie. Quand on désespère de la vie elle-même, horreur et terreur des cauchemars, quand il y a eu un frôlement avec la mort ou « le mal ».
    But: Ils peuvent être des héros civils ou militaires, des êtres courageux qui sont prêts à risquer leur vie pour aider les autres. C’est un état d’être où l’égo est complètement oublié.
     

InfusionSol   infusion solaire (2 à 4 heures)

* l’abattement (burn out ?) et le désespoir =

  • Crab apple … (Pommier / Malus pumila – rosacée) « ne se sentent pas net « , besoin de se purifier, soucis du détail = GRAPHITES (ch1). Remède nettoyage pour ceux qui se sentent sales – contaminés. Souvent un petit trouble qui prend une importance démesuré, amenant un esprit abattu et un dégoût de soi: s’applique à la condition psychologique ou physique. Ce remède ramène les choses à leur juste proportion.
    Aspect positif/but: Ceux qui peuvent garder des pensées égales, qui ont la sagesse de voir les choses comme elles sont, à leurs niveaux respectifs. Larges d’esprit et ne s’arrêtant pas à des détails insignifiants. Ils se rendent compte que toute manifestation d’un malaise physique est due à une disharmonie intérieure et que c’est à leur propre pouvoir personnel de la transmuter en harmonie
  • Elm … (Orme champêtre / Ulmus procera – ulmacée) « période d’abattement, car veut trop en faire  » La récréation = SEPIA (mg). Pour ceux qui sont très capables et assument souvent de grandes responsabilités mais se sentent parfois incapables de faire face à la magnitude de leur tâche. Ils sont parfois dépassés, ils vacillent et perdent confiance en eux-mêmes. Tout ce passe comme s’ils avaient perdu le contact avec le fil conducteur et cela entraîne un malaise et une détresse profonde.
    Aspect positif/but : La plus part du temps la qualité est évidente, confiance en soi et confiance pure, résultat d’une certitude absolue intérieure que l’aide nécessaire viendra toujours quand elle est nécessaire. Capacité dirigée vers la sécurité et l’amélioration du bien-être des autres.
  • Larch … (Mélèze d’Europe / Larix decidua – pinacée) Fleur de la confiance en soi. « Sentiment d’infériorité « , ne se sentent pas capables = CALCAREA CARBONICA. Pour ceux qui manquent de confiance en eux-mêmes, ils s’attendent à un échec et sentent qu’ils n’y arriveront jamais, ainsi ils n’essayent jamais assez, hésitants et reportant tout à plus tard. Succombent facilement et se vivent inférieurs. Leur sentiment d’échec les rend résignés, bien qu’en fait ils soient tout à fait capables si ils en avaient la persévérance.
    Aspect positif / but: Ce sont qui sont prêts à plonger dans la vie: à prendre des risques sans être jamais découragés par les résultats. Ils savent que s’ils ne réussissent pas, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas fait tout leur possible. Ils ne connaissent pas le sens de « je ne peux pas ».
  • Oak … (Chêne pédonculé / Quercus obur – amantacée) Fleur de l’endurance (batailleur par obligation ?). « Volontaires et mécontents d’eux-mêmes  » : ils luttent avec acharnement et s’isolent = LYCOPODIUM (al). Forte, digne de confiance, personne responsable de la confiance qu’on lui accorde et qui porte de lourds fardeaux sans se plaindre. Travailleuse persévérante qui continue malgré les rechutes, gardant toujours espoir. Ses efforts incessants et son obstination, peuvent la mener à l’épuisement et, dû à sa disponibilité à prendre plus qu’elle ne peut assumer et continuer malgré toutes les difficultés, elle peut arriver à la limite de son endurance. Les problèmes de santé la rendent mécontente et abattue car elle se sent entrave. Pour celle qui ne cesse de tenter quelque chose aussi désespérée que soit sa situation.
    Aspect positif/but: Des braves, luttant face à de grandes difficultés sans perdre l’espoir ni relâcher leurs efforts. Ils respirent la persévérance, le courage et la stabilité dans toutes les situations.
  • Pine … (Pin sylvestre – pinacée) Fleur de l’acceptation de soi. « Auto-critique et culpabilisation  » = AURUM (dépressif). Se fustigent – culpabilité. Ceux qui se condamnent, prenant souvent la responsabilité pour une situation dont ils ne sont pas responsables, trop consciencieux, s’excusant tout le temps, trop humbles. L’effort constant qu’ils font pour améliorer peut entraîner une certaine fatigue et dépression.
    Aspect positif/but: Ils sont prêts à prendre les responsabilités et les fardeaux que d’autres ne peuvent assumer si cela peut les aider. Ils savent cependant que ce n’est pas toujours le meilleur moyen pour aider les autres. Ils reconnaissent leurs fautes, mais ne ruminent pas. Ils ont une grande persévérance.
  • Star of Bethlehem … (Etoile de Bethlehem / Ornithogalum umbellatum – liliacée) Fleur du réconfort. Etat de choc : dépression réactionnelle (sidéré) après un évènement douloureux = OPIUM (ba). Pour les chocs, les chagrins, la détresse, quand on a besoin de consolation et de confort, lors de mauvaises nouvelles, accident, frayeur, pour neutraliser les effets des évènements passés ou présents (même le choc de la naissance).
    Aspect positif/but: Esprit et corps libres de tous les résidus de traumatismes.
  • Sweet chestnut … (Châtaignier commun / Castanea sativa – fagacée) Fleur de la délivrance (des ténèbres vers la lumière). « Actif, mais au bout du rouleau « , dépressif, désemparé, sans courage en pleine crise existentielle, burn out = SEPIA (mg). Pour une période d’angoisse et de désespoir, quand il semble être arrivé à la limite de ses ressources et de son endurance. il semble qu’il n’y ait plus rien, ni lumière ni amour dans notre monde, mais seulement la destruction et la fin. Désolation totale, incapable même de prier : « la nuit noire de l’âme ».
    Aspect positif / but: Ceux qui au plus profond désespoir peuvent se tourner vers la Source et mettre leur confiance en elle. Le Dr Bach disait: l’appel à l’aide est entendu et c’est l’instant où le miracle est possible ». Ils ont connu ce désespoir et ont le désir et la compréhension nécessaire pour pouvoir aider ceux qui désespèrent.

LaboFB   filtration et dilution au 1/200 ème

* les remèdes de l’incertitude =

  • Cerato … (plumbaginacée tibétaine / Plumbago europ.) Fleur de l’intuition (faiblesse de jugement ?) « manque de confiance en eux » : confus, besoin de l’approbation des autres pour se décider = BARYTA. Doute de ses capacités, ne fait pas confiance à son jugement et à son intuition. Faible volonté, manque de courage dans ses convictions, souvent insensé, changeant, imitatif, facilement entrainé. Souvent bavard, posant beaucoup de questions, souvent rejeté par un groupe du même âge étant enfant. Serviteur.
    Aspect positif: Assurance tranquille. Capacité de choisir l’action la meilleure. Très intuitif.
  • Gentian … (Gentiane) « a perdu la foi  » doutes, découragement : pessimiste, le moindre obstacle est insurmontable : La persévérance = KALIUM Carb. Se décourage facilement et se laisse aller à la déprime – perd le cœur à l’ouvrage – doute et manque de foi – mélancolie – scepticisme et désappointement – dépression pour un motif connu – retard ou empêchement – affliction causée par une régression ou une rechute – pour la négativité qui entretient un sentiment d’échec. Se remarque par une mélancolie et une tristesse visible.
    Aspect positif / but : Ce sont ceux qui comprennent qu’il n’y a pas d’échec quand on fait son possible, quelque soit le résultat. Ils savent qu’il n’existe ni obstacle ni tâche si ardue qu’elle ne puisse être circonvenue.
  • Gorse … (Ajonc / Ulex europ.- graminée) « certitude d’être fichu « , a perdu l’espoir = PSORINUM. Désespoir, état désespéré aigu – dépression chronique et résignation – perte de la volonté d’améliorer son état. Croit que rien ne peut l’aider mais peut se laisser persuader d’essayer à nouveau tout en pensant que cela ne lui fera rien. A besoin d’être stimulé.
    Aspect positif: Ceux qui ont espoir, foi et certitude qu’en fin de compte, ils triompheront des difficultés. Ils ne se laissent pas influencer par leur condition physique ni par l’opinion des autres. 
  • Hornbeam … (Charme / Carpinus – betulacée) Fleur du dynamisme (lassitude psychologique ?) « ne se sent pas assez fort « , lassitude, vie monotone = HELONIAS (mg). Etat de fatigue mentale, physique – quand un manque d’énergie entraine une baisse de l’intérêt – lassitude et incapacité de faire face aux affaires journalières. Bon pour les convalescents qui se sentent incapables de reprendre leurs occupations tout en étant assez forts pour le faire. Renvoie les tâches au lendemain, mal du lundi matin.
    Aspect positif: Ceux qui sont sûrs de leurs capacités et de leur force, même si leur tâche semble être au-delà de leurs possibilités.
  • Rock water … (Eau de source aux vertus curatives) Fleur de la flexibilité. Le dogme : »théories rigides, conceptions irréalistes  » = CYCLAMEN (na). Très strict qui se réprime, dirigé par des théories et rigide par ferme conviction de ce qui est juste. Avide de perfection mais concis parce qu’il essaye trop. Idéaliste qui ne peut voir l’obsession qui le domine. Sujet au fanatisme et à l’orgueil spirituel souhaitant être un exemple brillant pour les autres. Souvent relié à un fétichisme diététique, trop préoccupé par sa diète, par la pureté de la vie, stricte moralité. Une discipline suivie d’une façon trop rigide entraine souffrance.
Aspect positif/but: Ceux qui, tout en ayant un haut idéal, sont prêts à abandonner leurs croyances originelles face à une vérité plus haute, ils sont flexibles. Pas facilement influencés parce qu’ils savent qu’il leur sera donné de plus grandes et plus profondes vérités. La joie et la paix qu’ils connaissent dans la vie encouragent les autres à suivre leur chemin.
  • Scleranthus … (Alène / caryophyllacée à petites fleures jaunes) Fleur de l’équilibre. « Indécis, constamment ballotté entre deux possibilités « , variations de caractère = ANACARDIUM (am). Ne pas pouvoir choisir ou décider entre deux choses, changeant, indécis, hésitant, instable, manquant de concentration. Êtres tranquilles qui ne demandent pas de conseils, ils passent per des extrêmes: énergie, joie et tristesse, ils ne peuvent maîtriser l’alternance de ces émotions. Difficile de compter sur eux car instables, reconnaissables à leur manque d’équilibre. Conversation erratique, hésitation, agitation, les symptômes vont et viennent.
    Aspect positif: Calme et détermination. Ceux qui sont prompts à prendre une décision et à agir. Ils peuvent garder leur équilibre dans toutes les circonstances.
  • Wild oat … (Bromus ramosus, folle avoine – graminée) Fleur de la vocation (la quète dispersée ?). « Talents multiples, mais pas de vocation  » : ne sait pas ce qu’il veut faire = PHOSPHORUS. Incertitude quant à la carrière – ambition indéfinie insatisfaite – se laisse aller et permet à son ambition de s’étioler – souvent doué mais incapable de suivre une occupation qui est sa vocation véritable.
    Aspect positif: Ceux qui ont des ambitions précises et qui savent exactement ce qu’ils veulent dans la vie. Ils le réalisent et ne laissent rien les écarter de leur but. Leur vie est riche de contentement et d’utilité.

 

* l’altruisme (tournés vers les autres : soucis excessif ou simulé) =

  • Beech … (Le Hêtre / Fagus sylvatica – amantacée) Fleur de la tolérance (le jugement ?) « recherche de la perfection  » : arrogance, cherche ce qu’il peut critiquer chez les autres = PLATINA (au). Pour ceux qui aiment critiquer, sont insatisfaits, intolérants et irritables, trouvant toujours des défauts, qui ne voient que le côté négatif des choses. Ennuyé par des détails, par des manières des autres, demandant ordre et discipline. Arrogants qui se plaignent des autres, colère mesquine, juste dans son jugement mais amer et cynique, strict et tendu.Aspect positif/but: Tolérance parfaite
  • Chicory … (Chichorium intibus, Chicorée sauvage – composée) Fleur de l’amour maternel (amour possessif ?) « toujours quelque chose à réformer  » : faux altruisme, volonté d’influence, possessif … ou s’apitoie sur lui-même = CAUSTICUM (am). Pour ceux qui peuvent être aimant, mais qui, lorsqu’ils sont dans un état négatif
    deviennent possessifs. Leur égoïsme, attendrissement sur eux-mêmes – narcissisme, les rend trop préoccupés de leurs relations avec les autres. Ils deviennent critiques, tatillons, autoritaires, intoxiqués par les poisons du mental et de l’émotionnel. Ils cherchent à attirer l’attention, pleurnicheurs et se sentant brimés, n’aiment pas être seuls et ont besoin d’avoir ceux qu’ils aiment près d’eux afin de contrôler et de diriger leurs activités. Attitude « mère poule » caractéristique.
    Aspect positif/but: Ceux qui sont sans souci pour leur égo dans l’intérêt et les soins qu’ils portent aux autres, ils donnent sans cesse et sans le moindre espoir de retour.
  • Vervain … (Verveine / Verbena officinalis – verbenacée) Fleur de la modération car enthousiasme excessif (porte drapeau) : tension permanente, fanatique qui va au delà de ses forces = IODUM. Energique, enthousiaste, autoritaire, discutailleur, dirigeant, fervent, fanatique, changeant rarement leurs opinions, ils insistent pour que les autres s’y convertissent. Ils ont une volonté de fer et peuvent s’exténuer en voulant trop.
    Aspect positif/but: Etre calme et sage qui se connaît et qui reconnaît aux autres le droit de penser différemment. Il garde sa pensée flexible, il est prêt à écouter les autres et à changer ses opinions quand il est convaincu de la nécessité de le faire.
  • Vine … (Vigne / Vitis vinifera – ampélidée) Fleur de l’autorité (assurance, certitude de réussite, le meneur ?). « Avide de pouvoir, il exige l’obéissance absolue  » jusqu’à la cruauté = LUESINUM. Personnes capables, sures d’elles-mêmes qui tendent à utiliser leur autorité pour avoir du pouvoir et dominer les autres. Peuvent être arrogantes et ambitieuses, autoritaires, exigeantes, rigides, strictes, manquant de compassion, violentes, cruelles, elles demandent obéissance. Ce sont des chefs qui bien que pouvant être de grande valeur dans les moments difficiles, tendent à être impitoyables pour atteindre leurs buts. Peuvent être des tyrans ou des dictateurs.
    Aspect positif/but: Le sage et compréhensif leader ou chef, celui qui possède ces qualités et les utilise n’a pas besoin de dominer, il est celui qui aide les autres à s’aider eux-mêmes et à trouver leur chemin. C’est le leader qui peut inspirer ceux qui sont autour de lui par son inébranlable confiance.

alt

* les remèdes du désintérêt pour le présent =

  • Chestnut bud … (bourgeons de marronnier/Aesculus hippocastanum) Fleur de l’apprentissage (étourderie ?) « pensées déplaisantes, qui harcèlent » : obsessions, répète les mêmes erreurs = THUYA OCC. (na). Il manque de tirer des leçons de l’expérience et continue de répéter les mêmes fautes encore et encore. Il peut être impatient et toujours deux trains en avant dans ses pensées de sorte qu’il ne remarque pas ce qui se passe autour de lui. Il manque la possibilité de baser ses actions sur ses expériences passées. Il peut être négligent, maladroit, lent à apprendre, inattentif, l’enfant peut être souvent retardé.
    Aspect positif: Observateur attentif des événements et principalement des erreurs. Toute son attention est fixée sur le présent, il tire des leçons de sagesse et de connaissance de tout événement.
  • Clematis … (Clématite/Clematis vitalba, renonculacée) Fleur de la présence car : « idéalistes, indifférents, rêveurs » ils sont perdus dans leurs pensées, addictions = ZINCUM. Rêveur étourdi qui manque de concentration et de vitalité – tranquille sans intérêt pour le présent – absorbé par des pensées et des fantaisies – endormi et peu observateur – romantique – imaginatif – irréaliste.
    Aspect positif: Ceux qui portent un vif intérêt à tout ce qui se passe autour d’eux et qui sont sensibles à l’intuition. L’idéaliste pratique, l’écrivain, l’artiste, l’acteur, le guérisseur soit celui qui est maître de ses pensées et qui porte un intérêt très vif à la vie de tous les jours parce qu’il peut apprécier le but véritable de tout.
  • Honeysuckle … (Chèvrefeuille – caprifoliacée) « vivent dans le passé, les souvenirs « , Fleur de la nostalgie = NATRUM (Carb./Mur./Sulf.). Il vit dans le passé, mal du pays, amours passés, bonheur ou malheur, regrets, succès ou échecs. Vit de ses souvenirs désirant échapper au présent par une vision romancée du passé.
    Aspect positif: Ceux qui gardent en mémoire les leçons du passé tout en laissant les faits eux-mêmes s’évanouir dans l’oubli.

Mustard   Mustard

  • Mustard … (Moutarde / Brassica nigra – crussifère) Fleur de la lumière. « Accès de sombre mélancolie, désespoir« , se laisse mourir = TUBERCULINUM. Dépression qui tombe sans motif apparent – air assombri – personne sérieuse qui pense être née sous une mauvaise étoile. La dépression est si intense qu’elle ne peut être soulagée et elle s’en va aussi subitement qu’elle est venue. La joie et la paix sont chassées de la vie pendant l’attaque.
    Aspect positif: Ceux dont rien ne peut ébranler la sérénité intérieure. Ils sont fort capables de faire face aux effets d’une attaque de mélancolie ou de dépression par leur stabilité, leur joie et leur paix intérieure.
  • Olive … (Olivier / Olea europ. – oléacée) Fleur de la régénération. « Ont beaucoup souffert » : épuisés physiquement et moralement = MANGANUM. Epuisement mental et physique total. Epuisement de la réserve d’énergie, on n’a plus de force suite à une longue maladie-convalescence, problème, épreuve personnelle (guerre, divorce, crise), après une longue période de surmenage ou de sur-inquiétude, quand un effort surhumain a été fait. On est au bout du rouleau.
    Aspect positif: Ceux qui ne s’appuient pas sur leur effort personnel pour vaincre les difficultés. Ils font plutôt confiance à la force et à la vitalité qu’ils savent recevoir et qui les soutiendra et les guidera en toutes choses. Ils gardent la paix de l’esprit et leur intérêt dans la vie même s’ils sont forcés de rester inactifs.
  • White Chestnut … (fleur de Marronnier blanc / Aesculus hippocastanum) Fleur de la tranquilité d’esprit (le carrousel mental ?). « Idées fixes et tension permanente « , insomnie = NUX VOMICA (s). Rythmes de pensées qui se répètent constamment sans laisser de repos – discussions continuelles dans le for intérieur – inquiétude et bavardage – congestion mentale. Les pensées vont et viennent sans amener de solution ni de décision, passant et repassant le même conflit, préoccupation qui bouche la clarté d’esprit. Le même drame se joue et se rejoue dans la tête sans laisser de repos.
    Aspect positif: Ceux qui sont d’un mental calme et tranquille. Ils sont en paix avec eux-mêmes et avec le monde entier. Leur tranquillité n’est pas troublée par les influences extérieures et dans cette tranquillité vient la solution aux problèmes. Ils ont appris à contrôler leurs pensées et leur imagination et à les utiliser constructivement.
  • Wild rose … (Eglantier / Rosa canina – rosacée) Fleur de la joie de vivre. « Apathiques : se résignent, ont renoncé  » tendance à s’accommoder de son sort alors qu’on pourrait réagir = PHOSPHORICUM ACIDUM. Apathie – abandon, capitule devant l’effort. Fatalisme – descend la pente – manque d’intérêt, n’a pas de vie, de vitalité. Monotonie, ton de voix monotone – lassitude. Ennuyeux compagnon.
    Aspect positif: Ceux qui s’intéressent à tout ce qui se passe, même un fait banal tant dans leur propre vie que dans celle des autres. Leur vitalité et leur intérêt de vie attirent sur eux d’excellentes conditions de vie et ils jouissent d’une bonne santé, de contentement et de bons amis.

* les remèdes de la solitude =

  • Heather … (Bruyère commune, Calluna vulgaris – éricacée) Fleur du miroir : « le besoin de compagnie  » : ne parle que de ses problèmes = SULFUR. Avide de l’attention des autres, très bavard, discute de ses affaires avec tous impulsivement. Ne peut supporter d’être seul, craintif, cherche la compassion des autres et vit sur leur énergie. Egocentrique et plus qu’anxieux quant à sa vie et ses problèmes. Il est difficile de s’en éloigner, mauvais auditeur, hypocondriaque pour obtenir l’attention et l’attirer.
    Aspect positif: Ceux qui ont tant souffert eux-mêmes qu’ils sont toujours disposés à écouter et aider les autres. Ils peuvent mettre leurs difficultés de côté et s’absorber dans les problèmes des autres. Infatigables dans leur effort.
  • Impatiens … (Impatiens glandulifera, balsaminacée) Fleur de la patience : « les pressés  » tension intérieure, ne supportent aucune lenteur = ARGENTUM NITRICUM. Il a horreur des contre-temps et préfère travailler seul à son propre rythme, il aime la hâte dans tout, critique les faiblesses des autres, irritable – impulsif – impérieux – actif – intelligent – sujet à la tension nerveuse, au surmenage et aux accidents.
    Aspect positif: Fait preuve d’une grande gentillesse et d’une grande sympathie envers les autres. Capable, décidé, intuitif et intelligent, avec des capacités au-dessus de la moyenne. Il est tout à la fois, compréhensif et tolérant avec ceux qui sont plus lents que lui.
  • Water violet … (Violette d’eau / Hottonia palustris – primulacée) Fleur de la communication. « Complexe de supériorité, dans l’isolement » = LYCOPODIUM (al). Pour ceux qui aiment être seuls, distants, parfois fiers, tranquilles et retirés; évitent les discussions, indépendants, introspectifs, très capables, pacifiques et apaisants. Peu communicatifs qui savent où ils en sont, peuvent apparaître dédaigneux et condescendants. Ils sont tolérants et n’interviennent pas dans les affaires des autres, tout comme ils n’acceptent pas que l’on intervienne dans les leurs. Ils portent leurs peines et leurs chagrins en silence.
    But: Ceux qui mettent leurs capacités au service des autres, « ceux qui ont une grande gentillesse et sont des sages tranquilles et compréhensifs conseillers, qui ont du maintien et de la dignité et traversent leur vie avec grâce ». 
  • Willow … (Saule – Salix vitellina) Fleur du destin. « Se prend pour une victime  » : amertume, rend les autres responsables de ses échecs / maladies = ACIDES. Pour ceux qui réagissent à tout contretemps, même minime, avec amertume et rancune. Ils blâment les autres et se sentent maltraités – égoïstes – s’apitoient sur leur sort, se justifient, se sentent grugés, boudent et gardent rancune, se sentent négligés et constamment insatisfaits, manquent d’humour.
    Aspect positif/but: Ils ont un grand optimisme et une foi profonde. Ils ont reconnu leurs responsabilités de par les expériences qu’ils ont vécues. Ils attirent à eux le bon ou le mauvais suivant le chemin de la pensée et comprennent pleinement qu’ils ont le pouvoir de choisir.
     

* les 5 remèdes d’urgence = Cherry plum + Clematis + Impatiens + Star of B. + Rock rose = Rescue … « désorientation sur stress intense« 

NB. Il en existe une formule « nuit » à laquelle on a rajouté White chestnut.

* Les 5 remèdes « école et devoirs » = Clematis + Elm + Larch + Scleranthus + White chesnut

Vous pouvez aussi utiliser ce petit « pense-bête » des « 12 guérisseurs »:

  1. Torture intérieure : Agrimony
  2. Faiblesse de volonté : Centaury
  3. Méfiance de soi (se fier à l’avis des autres ?) : Cerato
  4. Possessif : Chicory
  5. Indifférence : Clematis
  6. Découragement : Gentian
  7. Faiblesse : Hornbeam
  8. Impatience (et irritabilité ?) : Impatiens
  9. Peur : Mimulus
  10. Panique/terreur : Rock Rose
  11. Indécision : Scleranthus
  12. Enthousiasme excessif (fanatique ?) : Vervain.

Les praticiens homéopathes et acupuncteurs peuvent les localiser sur le pentagramme des remèdes :

 

 

NB. En italique, les FB qui couvrent la problématique diathésique du pôle organique correspondant.

Ces remèdes sont très actifs au niveau émotionnel. Ils peuvent être pris en unitaires (alternés si nécessaire) ou en mélange, Classiquement 4 gouttes, 4 fois par jour. Actifs aussi en médecine vétérinaire.

alt   

 

Les bilans biologiques BNS proposent une vingtaine de fleurs de Bach sur la base des déformations de l’espace biologique du patient. Lorsque le système en propose une ou deux, parfois trois, nous constatons presque toujours avec étonnement que la problématique psychologique est là et que le patient bénéficie pleinement de sa prescription !

 

FBlivre

Bibliographie :

  • « La guérison par les fleurs  » Edward Bach (ed. le courrier du livre 1972)
  • « Manuel des plantes guérisseuses du dr Bach  » Philip Chancellor (ed. le courrier du livre)
  • « Les élixirs floraux, une nouvelle approche de la santé  » Laboratoire Deva.
  • « Les 38 quintessences florales du dr. Edward Bach  » M. Scheffer (Librairie de Médicis, 1991)
  • « Les fleurs de Bach » P. Millier (Eyrolles pratique, 2008)
  • « Elixirs floraux et autres remèdes  » Lab. Synphonat (www.synphonat.fr)

 

Actuellement, on observe l’apparition de nouvelles gammes de plantes utilisées selon le même principe :

  • Les « élixirs floraux européens » (lab. Déva) … 96 élixirs de Ph. Deroide, voir dossier spécifique sur ce site
  • Les « fleurs d’Ecosse » (findhorn flower essences) … voir dossier spécifique sur ce site
  • Les « fleurs du bush australien » … 69 élixirs de Ian White (1987)
  • Les « Alaskan Flowers Essences » … 72 élixirs de Steve Johnson (en 1984)
  • Les « Pacific Essences » … 48 élixirs de Sabrina Pettitt (1983)
  • Les « South African Flower Essences » … 151 élixirs de Jannet Unite-Penny (1992)
  • Les « Elixirs d’Orchidées » …

 

Voir aussi : http://artstella-elixirs-floraux.com/Fleurs-sauvages

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.