Froid et Chaleur (Han – Re)

Froid et Chaleur : Han – Re

1/ les 6 couches de protection de l’organisme :

Pour les chinois, l’interaction Ciel – Terre trouve ses manifestations dans les différents climats et les énergies qui leur sont appropriées. Ces manifestations sont encore appelées les « 6 qualités du ciel » =

  • Le Froid – La Chaleur – La Sécheresse
  • L’Humidité – le Vent (Feng) – Le Feu

Dans quelles conditions sommes-nous dans cette situation ?

  • Climat en excès, par exemple, trop de froid en hiver, ce qui va nécessiter de notre organisme la consommation d’un surcroit d’énergie
  • La faiblesse du Qi, qui devient agressibilité : « le pervers afflue là ou il y a un vide de correct »
  • Energie déplacée : par exemple froid en été

L’invasion se fait à l’externe : la peau, la bouche, le nez. La cause peut être isolée ou se combiner. De plus, il peut y avoir changement de l’une dans l’autre.

Le FROID (HAN) est une énergie qui prédomine en hiver, mais pouvant sévir en d’autres saisons (moins durement). C’est un facteur pathogène qui blesse le le YANG QI. Le froid se caractérise par des contraction et stagnation entravant la libre circulation du sang et de l’énergie : il produit des occlusions. Il y a un froid externe et un froid interne (l’abondance de YIN donne du Froid):

  • A – Froid externe = frilosité non améliorée par la chaleur, absence de sueurs, fièvre, douleurs des muscles et des articulations. Symptomatologie rhumatismale de type Froid = TRAUMATISMES : il y a des difficultés de bouger, des douleurs calmées par la chaleur et aggravées par le froid.
  • B – Froid interne = frilosité améliorée par la chaleur, symptomatologie digestive (Rate-Est.) : diarrhée, borborygmes, pyurie …

La CHALEUR (RE) est une énergie qui prédomine en été. C’est un facteur pathogène YANG = INFECTIONS, qui peut se transformer en FEU. Sa manifestation est en haut. Elle disperse et consume les liquides organiques, affectant la tête et les yeux, la langue (sécheresse), soif, urines rares et jaunes.

 

2/ les 4 couches de progression d’une maladie de chaleur

 

En construction …

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.