Glucosamine et Chondroïtine sulfate

   Glucosamine et Chondroïtine sulfate   

Le sulfate de Chondroïtine est un glycoaminoglycane, composant de la matrice du cartilage. Sa fonction est de maintenir la pression osmotique en absorbant l’eau et d’aider à hydrater le cartilage. Il contribue aussi à la flexibilité et à l’élasticité de l’os. Ce qui est encore important, c’est qu’il protége le cartilage contre les réactions enzymatiques et contre les dommages dus aux radicaux libres. Le sulfate de chondroïtine varie dans sa composition en fonction des espèces animales même si la structure de base est inchangée. L’origine du sulfate de chondroïtine est bovine pour le Chondrosulf® et aviaire pour le Structum®, deux médicaments enregistrés dans certains pays comme traitement d’appoint de l’arthrose.

 

 

Il est généralement prescrit en association avec le sulfate de Glucosamine, polyglycane naturellement présents dans les cartilages de raie et de requin, qui aide à former du cartilage. Ces deux éléments se retrouvent dans presque toutes les formules de micro-nutrition qui s’intéressent à l’usure articulaire. Ils apparaissent comme essentiels à la résistance et à la souplesse des cartilages. Les formules utilisées comprennent en outre souvent de la vit. D (décongestionnante et reminéralisante), du Manganèse et du Cuivre (qui jouent un rôle dans la synthèse des protéines articulaires) .

Leur efficacité est cependant été contestée (peu de différence d’effets avec le placebo dans une étude hospitalière, après 24 semaines de traitement). 

Références :

Vaz, A.L. « Double-blind clinical evaluation of the relative efficacy of ibuprofen and glucosamine sulfate in the management of osteoarthritis of the knee in out-patients. » Curr Med Res Opin, 8(3): 145-149, 1982. 

Tapadinhas, M.J., Rivera, I.C., et al. « Oral glucosamine sulfate in the management of arthrosis: Report on a multi-centre open investigation in Portugal. » Pharmather, 3(3): 157-168, 1982.


 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.