H.C. Allen

Henry Clay ALLEN  (1836-1909, US)

Henry C. ALLEN est né en 1836, près de London, Ontario. Il étudia la médecine à la Faculté Homéopathique de Cleveland, dans l’Ohio, où il fut diplômé en 1861, puis à la Faculté Canadienne de Médecine et de Chirurgie. Peu de temps après la remise des diplômes, il entra dans l’Armée de l’Union, servant comme chirurgien sous les ordres du Général Grant.

Après la guerre, il accepta la chaire d’Anatomie qu’on lui proposa à Cleveland, là où il avait fait ses études. Plus tard, il démissionna et accepta la même chaire à la Faculté de Médecine Hahnemann de Chicago. En 1868, il s’installa alors à Brantford, Ontario, où en 1867, il épousa Selina Louise Goold, avec qui il eu deux enfants, Franklin Lyman Allen et Helen Marian Allen Aird.

HC.Allen

En 1875, il partit pour Detroit, dans le Michigan, et en 1880, étant nommé Professeur de Matière Médicale à la Faculté du Michigan (Ann Arbor).

En 1892, il fonda la Faculté de Médecine et l’Hôpital Hering, dont il fut le Doyen et Professeur de Matière Médicale jusqu’à sa mort, le 22 janvier 1909.

Dr. Allen fit partie de l’Institut Américain d’Homéopathie et de l’Association Hahnemannienne Internationale.

Il fut propriétaire et rédacteur en chef du « Medical Advance » pendant de nombreuses années. Il écrivit de nombreux livres, parmi lesquels :

  1. Keynotes of Leading Remedies
  2. The Homeopathic Therapeutics of Intermittent Fever
  3. The Homeopathic Therapeutics of Fevers
  4. Therapeutics of Tuberculous Affections

Il fit la révision complète du Slip Repertory de Boenninghausen, qu’il a à ce jour condensé et arrangé pour un travail rapide et pratique.

Son dernier ouvrage, un traité sur Les Nosodes, n’a été complété que quelques temps avant sa mort et est le résultat d’années d’études, d’expériences, d’expérimentation et la confirmation symptomatologique de nombreux nosodes.

ALLEN

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.