Homéopathie et psychologie

   Homéopathie et psychologie 

S. FREUD

La construction psychique du sujet est en relation permanente avec la construction qu’il se fait de sa propre histoire. Naissant, vivant, mourant et pensant, sachant qu’il est né et qu’il doit mourir, l’homme est contraint de donner sens au caractère illogique de cette existence éphémère. Cela le conduit à renvoyer la question de la temporalité sur sa propre vie et donc à penser en permanence, plus ou moins bien, sa propre histoire” Jean Ménechal 

Ceci pourrait être ma définition de l’homéopathie, mais aussi de la psychologie du développement : “donner du sens ” … mot clé en thérapie … et en stratégie du changement pour le patient traité par l’homéopathe. Cette vision conjointe est révolutionnaire en ceci qu’elle permet de considérer l’homme dans son corps et dans sa tête et de relativiser la portée de ses symptômes : si on considère les symptômes comme la simple expression des tentatives d’adaptation aux nouveaux stress que la vie nous réserve, on se met en position d’en comprendre le véritable sens et d’y apporter une solution équilibrée. L’homme n’est pas que l’addition de ses constantes biologiques et chimiques ! Elles doivent toujours être modérées par la considération de la situation dans lesquelles elles se modifient…

La psychologie et l’homéopathie… je n’ai pas connaissance à l’heure actuelle d’un outil combiné qui puisse rendre compte d’autant de choses de la vie humaine. Françoise Henry, après avoir écrit en collaboration avec son mari médecin homéopathe, des ouvrages de référence en homéopathie (matière médicale et répertoire thérapeutique), après un cursus universitaire en psychologie sociale, vous propose sa vision renouvelée d’un nouvel outil thérapeutique à l’usage des thérapeutes : la rencontre des concepts et des pratiques de S. Freud et de S. Hahnemann.  

Françoise HENRY se propose, dans son dernier ouvrage (« Quand Freud rencontre Hahnemann », disponible dans la boutique de ce site), de vous faire partager une approche originale qui mêle dans une perspective synthétique, le développement de l’enfant et en parallèle, la mise en place des diathèses et des remèdes homéopathiques. Cette présentation est issue d’un travail universitaire d’un certain nombre de psychanalystes et de recherches personnelles sur l’homéopathie depuis plus de quinze ans.

Dans une conception diathésique, il est essentiel de prendre en compte les avatars de la construction de la personnalité en relation avec les problématiques de vie de nos polycrests qui constituent donc de puissants repères des troubles du comportement : 

  1. Poumon/Tuberculinisme … problématique fusionnelle … Patients Border-line (addictions, homosexualité, manipulateurs, pervers) –> délire, psychose
  2.   Foie/Psore …  gestion de l’altérité, de la différentiation … Névrose d’angoisse –> attaque de panique / problématique de contrôle des impulsions et désirs, de l’oralité à l’analité …Névrose phobique 
  3. Rein/Luèse … problématique de domination, de contrôle des autres (perversité) …Névrose obsessionnelle –> TOC, PMD
  4. Rate-pancréas/Adaptation  … après la crise oedipienne, intériorisation des interdits (= socialisation) … période de la « Latence »
  5. Cœur/Sycose … problématique identitaire  …  Névrose hystérique 

Cette mise en avant de l’histoire des malades est importante, car un remède bien choisi pourra opérer un changement de perspective, modifiant fonction et structure, libérant bien des inhibitions et des préjugés, pour assurer un plus d’autonomie.

 

Cet ouvrage parle de métapsychologie psychanalytique et d’homéopathie. C’est à l’heure actuelle l’outil combiné le plus performant pour rendre compte d’autant de choses de la vie humaine… Elle vous offre une représentation d’ensemble du psychisme, de la manière dont il fonctionne (et dysfonctionne), on pourrait dire de l’origine à nos jours, évolue, se transforme avec et par la vie des remèdes homéopathiques. Les réflexions, les enseignements contenus dans cet ouvrage ne sont contenus dans aucun autre livre existant à ce jour. Et c’est donc une synthèse personnelle,  remarquable et originale qui vous est proposée. 


A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.