Humulus lupulus

alt   HUMULUS LUPULUS 

Cannabis lupulus (Malvacée) est une plante grimpante (2 à 5 m de haut) aromatique à sexes séparés (dioique). Les feuilles, rudes au toucher, ressemblent à celles de la vigne. Son inflorescence en forme de cône est utilisée pour parfumer la bière. 

NOM FRANÇAIS : Le Houblon, Vigne du Nord (Ang.: Hop plant / Esp.: Lupulo / All.: Hopfen) 

PRINCIPES ACTIFS (fleurs) : HE 0,3%, résine (15%), amers, tanins, flavonoïdes et composés oestrogéniques 

INDICATIONS traditionnelle : digestive, diurétique et sédative : dyspepsie nerveuse, insomnie, ménopause, anaphrodisiaque masculin. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 76). Troubles nerveux après excès sexuels. Spermatorrhée sanglante après onanisme. 

PSYCHE (B. Vial) : boisson des ariens … « Le manque d’humilité ? » 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Euglobulines Alpha et Gamma précipitines 
  • Augmente les tests : Bêta précipitines / Albumines / Cadmium (Germanium)

HUMULUS LUPULUS essence spagyrique : Favorise le retour à la terre pour nous permettre de nous reconstruire et de repartir sur de nouvelles bases, chacun à son rythme. Nouveau départ dans la vie avec beaucoup de perspectives et de chance, dans la réalité du présent, évoluer en fonction de nos capacités. Franchir petit à petit les différentes étapes de la vie (changements physiques qui accompagnent notre cheminement).

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.