Intertrigo

        L’intertrigo  

Le terme intertrigo (du latin inter : entre, tergo : je frotte) désigne une dermatose localisée aux plis cutanés.

 

Tous les plis peuvent être touchés :— les grands plis : axillaires, inguinaux, sous-mammaires, inter-fessiers ;— les plis moyens : coudes et genoux ;

— les petits plis : interdigitaux, interdigito-plantaires, mais aussi rétro-auriculaires, périlabiaux (commissures), naso-géniens, palpébraux, cervicaux, ombilicaux, abdominaux…

 

Le contact permanent, le simple frottement entre les surfaces des plis peuvent déterminer un érythème congestif. L’augmentation de la température locale et du taux d’humidité, la macération, propres à cette localisation anatomique, sont des facteurs favorisants d’inflammation et de surinfection. Le défaut d’hygiène, les vêtements occlusifs, l’obésité, le diabète et certains traitements mal adaptés sont aussi des facteurs de déclenchement et d’entretien des lésions.

 Le prélèvement mycologique est en règle nécessaire (de préférence en bordure des lésions récentes et non traitées). Il permettra la mise en évidence, par examen direct et par culture, des dermatophytes ou des levures.  La biopsie (pour examen histologique avec immunofluorescence) est envisageable quand le diagnostic de certaines dermatoses rares, mais graves, est suspecté.

Dermatose chronique des plis (humidité + chaleur/stagnation) … Réfléchir :

  • Foie (si inguinal : trajet du méridien)
  • Rate (si suintant et sous les bras) ou Estomac (si fissuré)

Problème diagnostique : car cause « chaleur » avec manifestation = eczémateuse, bactérienne, mycosique ou psoriasique ?

 

  • Sulfur (chaud) et Fagopyrum (s)  
  • ou Sepia et Alnus rubra (mg) … l’auto-intoxication
  • ou Lycopodium … si problème rein/foie ++ (entre les cuisses)
  • ou Graphites (intertrigo suintant) ou Petroleum … intertrigo sec, fissuraire  

Nosode : Psorinum … dermite chronique du patient frileux et dépressif

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.