Juniperus

   

JUNIPERUS COMMUNIS

Conifère aux feuilles épineuses développées, pieds mâles et femelles, tiges ramifiées dès la base. Pousse lentement et vit jusqu’à 1000 ans, tout l’hémisphère nord. Les baies servent à la fabrication du Gin.

NOM FRANÇAIS : Genévrier (Ang.: Juniper / Esp.: Enebro)

PRINCIPES ACTIFS : HE de Genévrier (bornéol), résines, tanins, Magnésium, Potassium, Phosphore, Lithium, Iode, amers, glucosides, flavones

INDICATIONS des baies : digestive et tonique, rein (diurétique, calculs, ECZEMA et atopie…). Hypoglycémiante. Rhumatismes (HE en applications locales).

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Charbons 1 (Kollitsch p. 403). Pyélonéphrite.

PSYCHE (B. Vial) : « La perte d’un enfant … ou de son enfance  » ?

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Gamma précipitines / Bêta précipitines / Germanium
  2. Augmente les paramètres : Albumines / Alpha 2 précipitines / Magnesia

JUNIPERUS COMMUNIS essence spagyrique : Récupérer ses potentiels plus rapidement. Renouveau, énergie de jouvence, accès à de nouvelles dimensions, nouvelles compréhensions et idées, à la vérité, à la joie véritable. Purification, nettoyage physique et énergétique. Renforce la foi en éliminant les doutes, la peur et nous permet de garder la tête froide dans toutes les situations, d’avancer sans tomber, garder la foi dans la réussite et dans la guérison. Apprentissage de l’honnêteté, du discernement. Clarifie notre esprit, développe l’intuition, penser en 3 dimensions, former notre propre jugement. Positiver, favorise l’estime de soi. Plante de la paix. 1er chakra: base, sécurité, assurance. 7ème chakra: plante de l’esprit comme Melissa off., Echinacea p. et Piper m., prendre les bonnes décisions.

MTC :

Température : légèrement chaude

Saveurs : légèrement âcre (fait circuler), aromatique (il active aussi), légèrement acide-astringente

Organes : Poumon, Vessie, Rate, Estomac, Intestins, Rein

Réchauffant, âcre et aromatique :

Le caractère distinctif de Juniperus en tant que diurétique vient de ces propriétés.

Carminatif et anti catarrhal :

Juniperus réchauffe et réveille le Qi de la Rate pour favoriser la transformation adéquate des fluides, afin de réduire l’accumulation d’Humidité et de Mucosités dans les systèmes urinaire et respiratoire ainsi que dans les tissus.

Autrement dit, il réduit l’Humidité, mais par rapport aux Mucosités et au système Rate. Nous savons qu’il a aussi un tropisme Rein, mais contrairement à ce que dit le Kollitsch notamment, il fait Rate/Estomac, il monte au Poumon et redescend à Rein/Vessie, donc il fait toute la Voie des Eaux. Il va donc gérer l’Humidité à partir de la base de la Voie des Eaux, par rapport aux glaires. Il aura aussi dans la foulée une action sur les Mucosités de l’Estomac et du Poumon même s’il est diurétique.

Ainsi, chaque fois que nous avons une personne avec

  • des problèmes de mucosités à l’estomac,
  • des problèmes de mucosités au poumon
  • et que la personne n’urine pas beaucoup,

nous pouvons donner Juniperus. Donc n’oublions pas qu’il n’est pas uniquement un diurétique. Les 3 systèmes sont intéressés, autrement dit, il agit sur les 3 Foyers et non uniquement sur le Foyer Inférieur avec Rein. Il gère les 3 niveaux de la Voie des Eaux.

Juniperus peut donc être utilisé contre :

  • les œdèmes et l’oligurie associés à une paresse digestive,
  • des flatulences et des coliques,
  • un catarrhe bronchique
  • une sensation de lourdeur dans le corps et les membres.

Chaque fois qu’il y a une Rate qui « pédale », ce n’est pas dû uniquement au Foyer Inférieur, mais vraiment à tous les Foyers.

Tonifiant et régulateur du Rein :

Juniperus a une tradition d’utilisation pour le renforcement du cerveau et l’amélioration de la mémoire et de la vue. II peut être utilisé en cas de fatigue cérébrale, associée à une insuffisance rénale et à une obstruction par des mucosités.

Le cerveau, c’est les moelles, donc c’est Rein. La mémorisation des choses se fait dans le Rein. Elle passe par la Rate et le Coeur pour se stocker après dans le Rein.

La mémoire ancienne, c’est à dire celle que nous avons enregistrée depuis très longtemps, se passe au niveau du Rein. La mémoire associative, c’est Rate parce qu’il y a idéation.

Proches :

JUNIPERUS OXYCEDRUS … Le Cade (Ang.: Prickly juniper).

L’Huile de Cade est un goudron liquide obtenu par distillation sèche du bois (contient 20% de phénols). Utilisé en applications externes (pommades et lotions concentrées de 2 à 20%) sur les eczéma secs, le psoriasis, le lichen plan …

 

alt   Sabina

Juniperus SABINA … La sabine, arbrisseau des régions montagneuses d’Europe. Les cônes sont petits, globuleux et noirâtres à maturité.

PRINCIPES ACTIFS : 3% d’HE (sabinol, proche des thuyones), coumarines et flavones

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 55). Inflammation génito-urinaire :

  • la menace d’avortement du troisième mois (sang rouge vif et caillots),
  • les règles douloureuses (lombo-sacralgies) et abondantes,
  • les polypes du col et papillomes génito-anaux 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.