La Formation Médicale Continue (FMC)

La Formation Médicale Continue (FMC)

PhotoSiteMini

Un certain nombre de séminaires complémentaires vous sont proposés. Ceux-ci peuvent faire partie d’une filière validante, exemples :

  • Biologie fonctionnelle ou Botanique et phytothérapie (inclu dans toutes les formations de 1ère année)
  • Homéopathie complexiste et Médecine anthroposophique (durant la 2ème année d’homéopathie)

ou au contraire pouvoir être suivie de façon indépendante par tous les étudiants et praticiens qui le souhaitent, ainsi :

A – Formation de clinique médicale et Intégration structurelle (MTC 2ème année)

Cette méthode manuelle a été développée par Ida Rolf dans les années 70 aux US, appelée aussi intégration posturale, elle s’adresse aux fascias, encore une pourrait on dire… Cependant son grand intérêt est qu’elle peut être utilisée à différents niveaux, et intégrée dans de nombreux protocoles de traitements selon sa pratique personnelle.

C’est une méthode qui aborde l’individu dans sa globalité, partant du principe que la posture ou l’habitus est le résultat de contraintes internes ou externes induites par des facteurs : Mécaniques – Emotionnelles – Physiologiques

Le corps nous présente au présent ses déformations, ses grimaces, tensions mémorisées au cours du chemin de vie passé, le corps gardant au travers des fascias la mémoire des trauma- tismes physiques et émotionnels passés. A la longue, le corps se trouve comme enchainé dans ses tensions.

Les fascias sont doués de résilience, aussi ils peuvent libérés de leurs tensions et retrouver leur état originel. Cette libération aura un impact sur la posture, sur les douleurs physiques, méca- niques et la sphère émotionnelle. Le corps va retrouver l’harmonie entre ses différents plans.

Dates: Deux séminaires au printemps 2017
Intervenant: Francis Humbert, Praticien en Médecine Chinoise, Ostéopathe D.O, et formateur

Lieu : 1er séminaire à Nyon (CH) et Nîmes (France) 2ème séminaire

B – Introduction au Qi Gong  (MTC 2ème année et FMC)

Les mouvements de Qi Gong, auto massages, déblocages articulaires, étirements des méridiens et des organes, respirations, visualisations postures, permettent de réveiller, maîtriser, entretenir et renforcer l’énergie vitale dans la détente, le calme et l’attitude juste.

Ces pratiques permettent de prendre conscience de ce que le corps et notre attitude vis-à-vis des événements de notre vie, expriment, comme douleurs, tensions, raideurs, mais aussi de nos potentialités et ressources (puissance, sensibilité, adapta- bilité). Ainsi nous pouvons faire l’expérience de mieux utiliser notre force vitale et nos appuis, notre légèreté et notre fluidité, notre alignement et notre unité, notre présence et notre détermination. Nous vous proposons donc ce week end d’introduction au Qi Gong.

Enseignante: Marie-José Cuinier, membre enseignante de la Fédération Européenne de Qi Gong et Disciplines Affiliées (FEQGDA)

 

C – Formation de Shiatsu et Shiatsu (6 séminaires) MTC 3ème année ou formation spécifique … voir sur le site la page correspondante … à partir de 2017

Enseignante: Solange Munoz, naturopathe, praticienne en MTC

 

D – Formation de Santé animale (6 séminaires sur deux années) …  à partir de2017

Enseignants: Gilles Germain, ostéopathe et Ottavio Ianni médecin vétérinaire

 

E – formation de dentisterie holistique (3 séminaires de MTC dentaire + interventions dans les séminaires de biologie fonctionnelle et phyto-aromathérapie) … à partir de 2017

Enseignant : le dr. Jean-Paul Meunier

Tarifs (frais d’inscription inclus – hors frais de repas, transport et hébergement) : 380 CHF/€ par séminaire

Les inscriptions ne deviennent effectives que quand le séminaire est validé par la présence d’au moins 12 étudiants.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.