La lithothérapie

La lithothérapie déchélatrice

.

L’utilisation des pierres et des métaux remonte à la plus haute antiquité. Il s’agit d’une méthode thérapeutique résultant d’un raisonnement analogique (doctrine des « signatures » au moyen-âge de l’alchimiste Paracelse).

.

Selon les astrologues et les alchimistes, chaque planète est en corrélation avec une pierre. Chaque signe du zodiaque est rapproché d’une pierre. – Jaspe/Bélier –  Saphir/Taureau –  Calcédoine/Gémeaux – Emeraude/Cancer – Sardoine/Vierge – Chrysolithe/Balance –  Béryl/Scorpion – Topaze/Sagittaire – Chrysoprase/Capricorne – Hyacinthe/Verseau –  Améthyste/Poisson .

.

Reprise en anthroposophie dans l’œuvre de Steiner, dilués et dynamisés selon la méthode Hahnemannienne, ils ont fait l’objet de vérifications expérimentales récentes.

Cette technique vise à rétablir, par l’administration de métaux complexes, cristalloïdes en dilution (8 DH) dans leur structure naturelle, des métabolismes perturbés par le jeu de déchélation de métaux catalyseurs bloqués au sein de molécules organiques, créant ainsi des carences artificielles. Cette technique n’est-elle pas à comparer à l’empirisme thermal dont personne ne met en doute les bienfaits ?

.

.

Minerais — constituants … indications :

Bétafite — Uranium … pré-diabète, ulcères variqueux

Blende — Soufre, Zinc … idem

Calcaire de Versailles — Calcium … ostéoporose

Chalcopyrite aurifère — Cu, Au, Fe, S … parodontoses

Diopside — Ca, Mg, Si … reminéralisation, tétanie

Erythrite — Cobalt … anémie, croissance

Glauconie — Al, Fe, Mg, Si … asthénie, tétanie

Hématite — Fer … hypo-TA

Lazurite — Al, Fe, Ph … insuffisances hépatiques

Lépidolite — Al, Fe, Li … asthénie, tétanie

Jaspe vert — Mn, Ni, Si … insuffisances hépatiques

Pyrolusite — MnO2 … allergies

Tourmaline lithique — Al, Fe, Li, Hg, Bi … tranquillisant, antidépresseur

.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.